Faulx : Le recadrage dans les situations conflictuelles. Description et mise en perspective de l’approche de Michel Monroy

Thérapie Familiale n°4 , 2006.

Le recadrage dans les situations conflictuelles

Description et mise en perspective de l’approche de Michel Monroy
.

Daniel FAULX

 [1]

Résumé :

Le recadrage dans les situations conflictuelles. Description et mise en perspective de l’approche de Michel Monroy. , Cet article présente l’approche du recadrage développée par Michel Monroy. Sa démarche porte plus particulièrement sur des recadrages de situations conflictuelles, qu’elles soient vécues dans le cadre familial ou dans la sphère professionnelle. Cette approche a été choisie en raison de son apport intéressant tant sur le plan méthodologique que technique.

Ce que la chenille appelle fin du monde, nous l’appelons papillon.

Koan Bouddhique

Introduction

Comme Janne et Dessoy (9) le faisaient remarquer dans cette revue, le concept et la technique de recadrage, bien que cruciaux dans la pratique clinique, font l’objet de peu de publications dans la littérature systémique actuelle.

C’est en rebondissant sur ces propos que nous souhaitons ici présenter l’approche développée par le psychiatre français Michel Monroy autour de la pratique du recadrage avec des personnes en situation de conflits, que cela soit sur la scène privée ou dans le cadre de l’activité professionnelle.

Cette approche nous semble revêtir plusieurs aspects qui en font un ensemble riche tant sur le plan de la pratique thérapeutique que sur celui de son apport à la technique même du recadrage et permettent de nourrir une réflexion sur le sujet. Les praticiens pourront se reconnaître dans certaines questions ou changements d’angles de vue qui sont proposés ici. L’intérêt de décrire la manière de procéder de Michel Monroy est donc à la fois d’ouvrir sur des pistes d’intervention thérapeutiques nouvelles, mais également de mettre des mots sur la pratique des thérapeutes.

Présentation générale

Michel Monroy est né en 1931. Il a fait une carrière de Praticien Hospitalier en Psychiatrie et a une longue expérience de formateur en thérapie familiale systémique à Nice et à Paris. Il a publié, entre autres, Figures du conflit, une analyse systémique des situations conflictuelles (15), et La dérive sectaire avec Anne Fournier (16).

Préoccupé par les questions de prévention des risques, il collabore aux travaux de l’institut Européen de Cindyniques et publie La société défensive (14). Sur le thème du harcèlement moral, il défend une vision systémique qui l’a amené à publier La violence de l’excellence (17). Dans le champ du sectarisme, il fait partie du Conseil d’Orientation de la Mission interministérielle de vigilance.

Dans le cadre des activités que nous menons à l’Université de Liège depuis une dizaine d’années sur le traitement des situations conflictuelles, nous avons rencontré Michel Monroy afin…

Pour avoir accès à ce contenu et à des centaines d’autres articles, vous devez faire une demande d’inscription.

Je m’inscris

Si vous avez déjà un compte, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.