Familles en crise. Approche systémique des relations humaines. Résumé de quelques chapitres du Livre de Rougeul Françoise

J’aurais pu me contenter de commencer l’article par la partie traitant des cycles vitaux de la famille, mais j’ai trouvé intéressant de reprendre quelques notions qui pour moi étaient clairement expliquées et illustrées dans ce livre.

Chapitre 1 : Approche systémique et systèmes humains.

Dans la théorie générale des systèmes, on retrouve trois principes fondamentaux du fonctionnement des systèmes :

  Le principe de Totalité :
Un système est un tout non décomposable en ses éléments. Comme la famille obéit au principe de totalité, les prises en charges individuelles deviennent contradictoires avec une vision systémique de la famille.

  Le principe de non sommativité :
Un système est autre chose que la somme de ses éléments. Un système peut fonctionner indépendamment des éléments qui le constituent.

  Le principe d’autorégulation :
Un système ouvert possède des mécanismes lui permettant de maintenir un état stable si l’environnement change. L’autorégulation est de type rétroactif.
On distingue deux types de feedback. :

1. Le feedback négatif : corrige l’action des facteurs externes et internes qui pourraient modifier l’équilibre et tend à conserver les systèmes dans un état stable.

2. Le feedback positif : accentue l’effet des facteurs perturbateurs et tend à déstabiliser le système : les tensions créées deviennent trop fortes entrainant un changement d’état stable.
La stabilité d’une famille est assurée par des mécanismes de rétroactions négatives. Les règles familiales assurent le fonctionnent de la famille.
Dans une famille de type hiérarchique, les règles se découvrent au moment de leur transgression (rappel à l’ordre). Ces règles découlent du mythe familial.
Selon Ferreira, le mythe est un ensemble de croyances partagées par chaque membre de la famille. Il lui donne son identité. C’est l’image que la famille se donne d’elle-même.
En tant que système, la famille a la capacité de changer les anciennes règles inadaptées.
Permanence et changement sont nécessaires à la survie du système familial. L’autorégulation peut aussi échouer. Un système se rigidifie par la prédominance des feedback négatifs ou s’emballe et explose influencé par les feedback positifs.
Il arrive que la famille ne parvienne pas à changer de fonctionnement. Les tensions augmentent et sont absorbées par l’apparition de symptômes. Exemple : un retard scolaire peut cristalliser les tensions familiales sur l’apparition de la…

Pour avoir accès à ce contenu et à des centaines d’autres articles, vous devez faire une demande d’inscription.

Je m’inscris

Si vous avez déjà un compte, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.