Entretien avec Paul Watzlawick Par Mony Elkaïm

Par Mony Elkaïm

San-Franscisco, le 12 juillet 1990

ME :

Paul, c’est à travers un de tes premiers livres que tu as publié "une logique de la communication" que beaucoup d’entre nous en Europe ont lu un ouvrage qui les a introduit à la genèse des systèmes en même temps qu’à la thérapie
de famille.

C’est grâce à un second livre dont tu as dirigé la publication
"l’invention de la réalité", que nous avons pu effectuer un pas épistémologiquement important en passant d’une vision où le thérapeute est extérieur à la famille qu’il traite, à une vision où le thérapeute est partie prenante du système dans lequel il intervient.

J’aurais voulu commencer, avant de te poser des question plus théoriques, par une question toute simple : comment es-tu arrivé à la thérapie systémique ?

PW :

Tu sais que ma formation était celle d’un analyste jungien, et après plusieurs années alors que j’étais à Philadelphie, au département de psychiatrie de Temple University, j’ai découvert les écrits du groupe de Bateson qui ont totalement changé ma manière de voir. J’avais été à l’université de San Salvador pendant 3 ans et je pensais retourner en Europe et je me suis dit que je devrais allé à Palo-Alto.
C’était un groupe qui m’intéressait beaucoup et j’ai décidé d’y allé pour une période de 6 à 12 mois maximum. Et voici 30 ans que j’y suis.

Bateson et son approche ont changé ma manière de voir les choses et je pense pouvoir dire que la principale contribution de Bateson à notre domaine est d’avoir…

Pour avoir accès à ce contenu et à des centaines d’autres articles, vous devez faire une demande d’inscription.

Je m’inscris

Si vous avez déjà un compte, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.