Considérations autour du changement et du recadrage, suite

J’ai trouvé dans certains des articles suivants (http://www.ling.ch/lettre/lettre23.htm - cliquer sur l’ « entier du numéro en PDF » pour avoir les articles), complément et élargissement à nos discussions autour du changement de contexte.
J’ai trouvé intéressant en les lisant, de me pencher sur ce qui pourrait, à mon sens, sous-tendre une recontextualisation, un recadrage.
Je retranscrirai de longs extraits de ces textes, tant je les trouve explicites.

Ces textes se trouvent sur le site de la fondation Ling (http://www.ling.ch/historique.htm). Cette dernière, fidèle à sa vocation d’échanges entre diverses pratiques et diverses approches, a voulu dans ce numéro, initier un débat entre divers points de vue sur la question du changement.

Nous avons envisagé le changement comme pouvant provenir d’un changement de contexte, d’une recontextualisation, d’un recadrage.

Nous avons considéré qu’une recontextualisation passait, de la part du thérapeute, par une reconnaissance de l’isomorphisme et une utilisation de ses résonances, de ses ressentis ; une façon de partager et symboliser ses souffrances (1).

Ceci demande de la part du thérapeute de pouvoir être sensible à soi et sensible à l’autre, d’être présent à l’autre et à soi….de pouvoir…

Pour avoir accès à ce contenu et à des centaines d’autres articles, vous devez faire une demande d’inscription.

Je m’inscris

Si vous avez déjà un compte, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.