Comment survivre a sa propre famille ELKAIM Mony Éditions du SEUIL

Ce livre, écrit par une journaliste qui a suivi le bien connu Mony Elkaim dans ses interventions, décrit de manière fort didactique et compréhensible sa vision de l’intervention systémique familiale. Il résume fort bien plusieurs théories que les différentes séances de cours nous ont amenées. La façon de rentrer en contact avec une famille, un couple ou un individu, l’attitude bienveillante et l’orientation positive à donner, le raisonnement circulaire et le mise en hypothèse, la description des contextes, les transmissions transgénérationnelles et les sercets de famille. Il relie « le tout » en n’en faisant qu’un.

Comment survivre à sa propre famille ?
Mony ELKAIM, Ed du Seuil, 2006

Mère et fille : la traversée d’un conflit.

Lors de la naissance de sa petite fille, Anne, à présent grand-mère, refuse de voir celle-ci, en déclarant vouloir arrêter de souffrir de l’attitude de sa propre fille, Agathe. « Agathe me rejette et reste indifférente à mes appels. J’ai donc peur de m’intéresser à son enfant de peur de me sentir une nouvelle fois rejetée. » dit la grand- mère.
Agathe répond qu’elle aussi a souffert du rejet de ses parents, de l’abandon de son père.
Elle s’accusent mutuellement du même mal et de la responsabilité de la situation.

En quoi cette situation s’est transformée en circularité pathologique, en donnant aux protagonistes des fonctions complémentaires ?

La relation qui s’est établie entre…

Pour avoir accès à ce contenu et à des centaines d’autres articles, vous devez faire une demande d’inscription.

Je m’inscris

Si vous avez déjà un compte, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.