Boszormenyi-Nagy Ivan

12 articles

  • Miermont : Thérapies en couple et en famille

    L-M

    Jacques Miermont Psychiatre des Hôpitaux, coordonnateur d’une Fédération de Services en Thérapie Familiale, président de la Société Française de Thérapie Familiale. Unité de Consultation Familiale, 80 rue (...)
    Contenu pour les inscrits
  • Ausloos : Secrets de famille

    A

    Dans le mythe, c’est bien à l’adolescence qu’Œdipe tue son père et débarrasse Thèbes du Sphinx. Ce « délégué »accomplit donc bien sa mission et pourrait couler des jours heureux si l’accomplissement même de (...)
    Contenu pour les inscrits
  • Real del Sarte : Le couple coopère-t-il ? Perspectives piagétiennes et systémiques

    R-S-T

    Cet ouvrage offre un cadre pour penser la clinique, notamment autour des processus qui font et défont les couples. L'originalité de l'approche de l'auteur tient à son utilisation du constructivisme de Jean Piaget et de ses fondements éthologiques pour soutenir une démarche clinique dans le champ de la thérapie systémique. De nouveaux concepts tels que ceux d'équilibration majorante et d'hétérarchie permettent d'aborder la complexité des échanges intersubjectifs et en particulier les échanges coopératifs. Cet ouvrage à la fois théorique et clinique enrichit notre compréhension de l'humain et dote les thérapeutes d'outils immédiatement applicables dans leur pratique. Cet ouvrage offre un cadre pour penser la clinique, notamment autour des processus qui font et défont les couples. L'originalité de l'approche de l'auteur tient à son utilisation du constructivisme de Jean Piaget et de ses fondements éthologiques pour soutenir une démarche clinique dans le champ de la thérapie systémique. De nouveaux concepts tels que ceux d'équilibration majorante et d'hétérarchie permettent d'aborder la complexité des échanges intersubjectifs et en particulier les échanges coopératifs. Cet ouvrage à la fois théorique et clinique enrichit notre compréhension de l'humain et dote les thérapeutes d'outils immédiatement applicables dans leur pratique.
    Contenu pour les inscrits
  • Le concept isomorphisme

    Échanges à partir des notes de lecture

    III. Définition du concept d’isomorphisme en thérapie familiale. Dans cette troisième partie, nous allons tenter de définir le concept d’« isomorphisme ». Par la suite, nous illustrerons cette (...)
    Contenu pour les inscrits
  • L’enfant parent de ses parents (suite)

    Échanges à partir des notes de lecture

    Cet article complète le résumé des premiers chapitres du livre de Jean françois LE GOFFE proposée par Pascal Minotte.Il sera principalemnt question de l’inceste comme impasse entre les générations, de (...)
    Contenu pour les inscrits