Articles par ordre alphabétique

Textes donnés par les auteurs en vue de participer à des échanges y compris dans certains cas avec eux. N’oubliez donc pas d’envoyer vos annotations ou réflexions.

Textes donnés par les auteurs en vue de participer à des échanges y compris dans certains cas avec eux. N’oubliez donc pas de "Répondre à l’article" en bas de chaque texte.

Soyez attentifs à ces règles :

Le Code de la propriété intellectuelle n’autorisant, aux termes de l’article L. 122-5. 2° et 3°a, d’une part, que les " copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective " et, d’autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d’exemple et d’illustration, " toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite " ( art L. 122-4 ).

Cette représentation ou reproduction par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

Le but que nous poursuivons est de vous permettre de réagir entre vous à propos des articles et de créer ainsi une réflexion commune, comme s’il s’agissait d’un groupe de lecture.

197 articles

  • Cyrulnik Boris : Comment ça se fabrique, un petit homme ?

    C

    Conférence de Boris Cyrulnik Louvain-la- Neuve 24/03/2002 Merci de m’avoir invité ! Je suis très content de découvrir Louvain-la-Neuve. Je vais passer une heure avec vous pour vous convaincre (…)
    Contenu pour les inscrits
  • Despret : Vitalisation des savoirs et revitalisation des liens

    D-E

    Vincianne Despret à l’occasion du départ partiel de Jacques Beaujean du CFTF, lui a rendu cet hommage. Elle a utilisé avec humour, de manière brillante et plaisante, le modèle de la vignette du plaisir d’expérience partagé.
    Contenu pour les inscrits
  • DESSOY : CROYANCES ET DOUBLE LIEN VERS UNE TRIPLE CONTRAINTE

    D-E

    Article paru dans la revue Thérapie familiale, Genève, 1998, vol. XIX, n°4. L’idée de double lien a sa source en Nouvelle Guinée où l’anthropologue Bateson décrit, dans les années trente, la “ (…)
    Contenu pour les inscrits
  • Dessoy : Isomorphisme et changement

    D-E

    COMMENTAIRES A L’ETUDE DE CAS DU PETIT JEAN. ISOMORHISME ET CHANGEMENT par E.Dessoy. Le début du traitement institutionnel du petit Jean a mis évidence l’importance de l’ambiance et (…)
    Contenu pour les inscrits
  • Dessoy : L’EXPRESSION DES ÉMOTIONS DANS LA FAMILLE

    D-E

    Article paru dans la revue Thérapie familiale, Genève, 1988, vol. 9, n° 3, pp. 247-259. L’EXPRESSION DES ÉMOTIONS DANS LA FAMILLE De l’humeur à l’ambiance familiale : la boucle inaugurale* (…)
    Contenu pour les inscrits
  • Dessoy : LES ORIGINES DE L’APPROCHE SYSTEMIQUE

    D-E

    Cet article a été rédigé par le Professeur Etienne Dessoy dans un livre qui s’intitule L’homme et son milieu. Ce livre était destiné aux étudiants de l'université de liège et de Louvain.
    Contenu pour les inscrits
  • Dessoy : Terrorisme et démocratie : la mondialisation d’un processus pathogène Quand le monde se comporte comme une famille malade

    D-E

    Nous voudrions mettre en évidence les liens qui existent entre les problématiques que traitent les thérapeutes de famille, et les grands problèmes qui nous occupent aujourd'hui, par exemple, le terrorisme mondial. A partir des deux premières conditions nécessaires à l'avènement d'une organisation dynamique - la reconnaissance explicite d'une différence et la capacité des éléments différenciés à interagir entre eux de manière complémentaire, concurrente, symétrique et antagoniste -, il est déjà possible de mettre en évidence un commun dénominateur entre les comportements psychopathologiques de l'homme, la guérilla et le terrorisme : chacun d'eux introduit, par contrainte, une différence dans leur contexte respectif qui la refuse. Or, sans une différence reconnue et négociée, aucun contexte ne survit, ... sauf ceux dont nous allons parler, mais qui s'apparentent alors à des contextes rigides, source de souffrances de l'homme. Au cours du développement, nous mettrons en question l'excellence absolue de la démocratie : l'examen des rapports, entre des familles dynamiques et des familles rigides formant une même communauté, ainsi que l'examen des rapports entre certains Etats démocratiques et des Etats totalitaires permettent de constater que la santé et le dynamisme des uns est fonction de la rigidité des autres. Cette ouverture du champ de vision éclaire davantage la logique organisationnelle de certaines familles étendues et du terrorisme mondial, elle souligne ainsi l'étonnante similitude entre les problématiques micro et macro sociales, en reconnaissant à notre discipline des compétences pour aborder ces problèmes qui nous occupent aujourd'hui.
    Contenu pour les inscrits
  • Dessoy : Une modélisation de la communauté rigide La famille d’origine du père d’Anne.

    D-E

    Résumé Cet article présente une modélisation du clan dont le principe organisateur est un « antagonisme caché ». Les croyances familiales unissent l'ensemble des membres autour d'un projet commun lié au paraître et à l'avoir. Mais un sous-système se construit, qui réintroduit une différence dans ce monolithe, à partir de valeurs proches de l'être et de l'éprouvé, des valeurs liées à l'ambiance, à la spiritualité, à l'esthétique, à la souffrance et à la pathologie. Ce sous-système appelé « contestant caché », dissimulé dans le maquis familial, n'est reconnu par personne, et pourtant il agit avec autant de puissance que l'autre sous-système appelé « dominant », pour soutenir l'unité de la communauté, mais par des moyens radicalement opposés à ceux du sous-système « dominant ». Le processus organisateur du clan est donc animé par un antagonisme caché entre deux sous-systèmes dont chacun tente d'imposer ses propres moyens de produire l'unité, alors que le clan se nourrit de leur lutte sous-jacente.
    Contenu pour les inscrits
  • DESSOY : Le refus de l’école

    D-E

    Le refus de l’école réf:Thérapie familiale 2004/1 (Vol. 25) Etienne DESSOY J’aborderai la question de la difficulté d’apprentissage scolaire par le biais de mon expérience d’enseignant et de (…)
    Contenu pour les inscrits
  • Dessoy:Rite de passage,Cycle de vie et Changement discontinu

    D-E

    En collaboration avec Véronique PAUSS, psychologue, psychothérapeute à la “Ferme du Soleil”, formatrice en thérapie systémique, assistante à l’Université catholique de Louvain, Catherine (…)
    Contenu pour les inscrits
  • Dessoy:Vers une organisation du milieu humain 2ème partie

    D-E

    Article paru dans la revue Thérapie familiale, Genève, 1994, vol. 15, n° 1, pp.79-89. En collaboration avec Catherine COMPERNOL et Véronique PAUSS, psychologues, psychothérapeutes systémiques, (…)
    Contenu pour les inscrits