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Que Faire de ses souffrances ?
Nicole Prieur
Et en guise d’introduction , j’avais envie de m’arrêter tout simplement sur le titre. Car le fait même de poser la question « que faire de ses (...)
RESUME
L’auteur discute le sens de la métaphore dans ses dtfférentes interprétations. Il en décrit l’emploi en thérapie famz1iale et une utilisation particulière constituée par l ’’’objet (...)
LE GÉNOGRAMME IMAGINAIRE
Intervention de Judith OLLIÉ-DRESSAYRE et Dominique MÉRIGOT
Janvier 2005
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Le génogramme imaginaire a été élaboré voici neuf ans par Judith (...)
Le langage métaphorique et non verbal en psychothérapie systémique.
Vers une « narration analogique »
Luigi Onnis
1. Introduction
Dans cet article,je voudrais (...)
Grilles d’évaluation du couple et de la famille
Vous trouverez ci-joint des grilles pour évaluer le couple et la famille. Protocole d’évaluation familiale :Portrait synthèse (...)
Le Dr Havet du CHU de Reims nous a envoyé le texte de la conférence de Robert Pauzé le 22/09/2011 à l’usage des membres du site de la conférence de Robert Pauzé réalisée à Liège au CFTF en 2011. Un tout (...)
Robert Pauzé est docteur en psychologie clinique (université de Montréal). Psychologue clinicien, pendant près de dix ans, dans un centre hospitalier universitaire pédiatrique de Montréal, il a (...)
La principale contribution de l’approche systémique dans le domaine psychosocial est de nous avoir donné accès à une vision interactionniste de la conduite humaine. Ainsi, au lieu de se demander : « (...)
Robert Pauzé, Jacinthe Couture, Éric Lavoie, Caroline Pesant3, Carmen Beauregard, Stéphanie Mailloux4 & Marie Mercier
1. Les difficultés de socialisation comme facteur de risque et de maintien (...)
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Thérapie Familiale 2009/2 (Vol. 30)
Résumé : Cet article vise à répondre à trois questions.
– Quels facteurs ont pu contribuer à créer un fossé entre la recherche et (...)
Utilisation d’un protocole d’évaluation de base pour mieux cerner le fonctionnement de la famille : utilités pour la clinique et la recherche
Robert Pauzé Ph.D. Psychologue Professeur à l’Université (...)
Résumé.
Dix ans après le génocide Rwandais, c’est lors d’une formation sur la « gestion des émotions » qu’un espace privilégié s’avéra utile pour que des conseillers en trauma (soignants formés après le génocide pour aider les survivants) puissent enfin exprimer leurs propres traumatismes et leurs émotions vécues pendant le génocide.
L’expression des émotions, très retenues au Rwanda, leur a permis de mettre des mots sur une douleur « tue » depuis 10 ans.
Cette expérience groupale, favorisée par des mises en représentation non verbales, montre l’intérêt de partager un traumatisme collectif et l’intérêt de se réapproprier son histoire et ses propres pertes.
Abstract.
Ten years after the Rwandan genocide and during a training session on the management of emotions, it apparead necessary to construct a privileged space in which advisers specialsed in traumatic states (who received a special training to help survivors) could at last express their own traumas and emotions linked to the genocide. On this occasion they could thus put words on suffering that remained hidden and pent up for ten years.
This collective experience, stimulated by use of non verbal representations, has shown the value of sharing a collective trauma and re-appropriating one’s history and accepting one’s losses.
TRAVAIL SUR LES FAMILLES D’ORIGINE ET GENOGRAMME PAYSAGER
Jacques PLUYMAEKERS et Chantal NEVE-HANQUET
Paru dans l’histoire de vie au risque de la recherche , de (...)
Autonomie et dépendance des thérapeutes dans les doubles prises en charge
par Nicole PRIEUR et Bernard PRIEUR
AUTONOMIE ET DÉPENDANCE DES THÉRAPEUTES DANS LES DOUBLES PRISES EN CHARGE
Thérapie (...)
Les trahisons familiales : une chance pour l'évolution des couples et des familles. - L'histoire de l'humanité est jalonnée de trahisons. Ces fractures symboliques furent cependant fondatrices de nouvelles civilisations. Peut-on échapper à la trahison ? La trahison constitue un des fondements de nos êtres. Il s'agit moins de débusquer le traître que de parvenir à vivre entre infidèles.
La trahison nous amène aux confins du concevable et de l'intelligible. Elle entraîne une fixité du temps, une sidération des émotions, c'est pour cela qu'elle est insupportable, et le sentiment de trahison s'alimente souvent dans la compulsion à vouloir comprendre.
Nous montrerons en quoi les trahisons peuvent être considérées comme un processus interactionnel à part entière, sur lequel les thérapeutes peuvent prendre appui pour permettre aux systèmes bloqués d'évoluer.
Cela fait plusieurs années que ce thème nous interroge. Présentes dans de nombreuses thérapies, les trahisons n'épargnent aucun lien. On se trahit entre amis, en famille, en couple, on se trahit soi-même.
Quelques exposés sur la remise de prix de Mensch de l’année 2002 à Siegi Hirsch le 24/04/2003 par le Centre Communautaire Laïc Juif, Espace Yitzhak Rabin, Bruxelles.
Exposé de Nathan Ramet
Exposé de (...)
Cet ouvrage offre un cadre pour penser la clinique, notamment autour des processus qui font et défont les couples. L'originalité de l'approche de l'auteur tient à son utilisation du constructivisme de Jean Piaget et de ses fondements éthologiques pour soutenir une démarche clinique dans le champ de la thérapie systémique. De nouveaux concepts tels que ceux d'équilibration majorante et d'hétérarchie permettent d'aborder la complexité des échanges intersubjectifs et en particulier les échanges coopératifs. Cet ouvrage à la fois théorique et clinique enrichit notre compréhension de l'humain et dote les thérapeutes d'outils immédiatement applicables dans leur pratique.
Cet ouvrage offre un cadre pour penser la clinique, notamment autour des processus qui font et défont les couples. L'originalité de l'approche de l'auteur tient à son utilisation du constructivisme de Jean Piaget et de ses fondements éthologiques pour soutenir une démarche clinique dans le champ de la thérapie systémique. De nouveaux concepts tels que ceux d'équilibration majorante et d'hétérarchie permettent d'aborder la complexité des échanges intersubjectifs et en particulier les échanges coopératifs. Cet ouvrage à la fois théorique et clinique enrichit notre compréhension de l'humain et dote les thérapeutes d'outils immédiatement applicables dans leur pratique.
Résumé : Les théoriciens de l’attachement ont approfondi leurs travaux, avec la complicité de Bowlby, dans une direction plus développementaliste qu’évolutionniste au sens de l’éthologie contemporaine. Dans la perspective"pluriconstructiviste" que nous proposons, le développement s’inscrit dans la phylogenèse et les scénarios d’attachement ponctuent une étape décisive de la construction du lien de coopération.
Nous étendrons les perspectives cliniques ouvertes par cette approche "pluriconstructiviste" au domaine de la thérapie de couple.
Abstract : In accord with Bowlby’s views attachment theory’s research orientation has been more developpemental than evolutionary. From our "pluriconstructivist" point of view development has a phylogenetic evolution, and that of attachment scenarios constitutes a decisive stage on the way to the construction of the bond of cooperation. We extend the clinical perspectives opened by "pluriconstructivism" to couple therapy.
Key words : Ethology – Attachment – Cooperation – Multi-constructivism.
Mots-clés : Éthologie – Attachement – Coopération – Pluriconstructivisme.
Résumé : Les conditions d’un travail sur les ressources et les compétences coopératives dans les situations de conflit de couple. – En tant que thérapeute d’inspiration systémique nous nous sommes (...)
Résumé : Perspectives piagétiennes sur l’attachement : une ressource pour la thérapie systémique ? – Piaget
n’a pas explicitement parlé de l’attachement. En faisant de la psychologie un prolongement des processus d’adaptation ou de réadaptation du vivant, il en a pourtant donné les fondements. A partir de cet enracinement biologique, ce qu’il nous dit de l’évolution de la coopération au cours de la psychogenèse, nous parle de l’attachement au travers des différentes étapes du cycle vital. A chacune des étapes du cycle vital se repose en effet la question fondamentale de la construction-reconstruction d’un lien d’attachement spécifique.
Cette question, reformulée dans une perspective piagétienne, est celle de la construction et de la permanence d’un sous-système de valeurs commun aux différents acteurs de l’échange. C’est autour de la possibilité ou de l’impossibilité récurrente d’adresser cette question et d’y trouver des réponses que nous avons développé une pratique thérapeutique que nous nous proposons de présenter.
Summary : Piagetian views on attachment : a resource for systemic therapy ? – Piaget has not explicitly treated of attachment. By making of psychology a continuation of vital adaptation or re-adaptation, he has however offered a formulation for it. Starting from this biological rooting, what he describes of the evolution of cooperation during psychogenesis, tells us of attachment during the different stages of the life cycle. Indeed the fundamental question of the construction-reconstruction of a specific attachment bond re-emerges at each of the stages of this cycle. Re-formulated in a Piagetian framework, this question becomes that of the construction and of the permanence of a shared subsystem of value. The therapeutic system that we present has been developed around the recurrent possibility of addressing this question.
Resumen : Perspectiva del Piaget en el vínculo de apego : una recursos por la clinica systemica ? – Piaget no ha explicitamente hablado del vínculo de apego. Haciendo de la psychología un prolongamiento de los processos de adaptación o de la readaptación de la vida, ha por la tanto dado los fundamentos. A partir del arraigo biológico, lo que nos dice de la evolución de la cooperación en el curso de la psicogenesis, nos habla del vínculo de apego a traves de las differentes etapas del ciclo vital. A cada una de las etapas del ciclo
vital reposa en efecto la cuestíon fundamental de la construccíon-reconstrucción especifica del vínculo.
Esta cuestión, reformulada en una perspectiva de Piaget, es la de la construcción y de la permanencia de un subsistema de los valores comun a differentes actores del intercambio.
Es sobre la posibilidad o la imposibilidad recurrente de dirigir esta pregunta y encontrar que hemos desarollado une práctica terapéutica que nos proponemos de presentar.
Mots-clés : Attachement – Psychogenèse – Cycle vital – Sécurité du patient – Sculpture.
Keywords : Attachment – Psychogenesis – Feeling of security – Sculpting.
Palabras claves : Vínculo de apego – Psicogenesis – Ciclo vital – Seguridad del paciente – Escultura.