Rencontres autour de nos pratiques, recherches et théories
Notre modèle de construction des savoirs s’inspire des processus mis en œuvre dans la rencontre thérapeutique organisée en tenant compte des principes de fonctionnement des systèmes humains.
Selon (...)
Résumé : L’auteur met en évidence, à partir d’exemples concrets, la présence d’une faille non négligeable dans le modèle standard de l’apprentissage : on y dissocie systématiquement le temps de la perception et le temps de l’action. Il montre que le processus de prise de connaissance est insécable et propose l’intégration du concept d’enaction, qui semble combler efficacement et avec élégance les failles du modèle standard
Summary : The author emphasizes, from concrete exemples, the presence of a significent flow in the standard model of learning : - the time of perception and the time of action are systematically dissociated ; - the shows that the process of the realization of learning is indivisible, and proposes the integration of the enaction concept, which seems to efficiently and smartly fill in the flows of the standard model.
Le refus de l’école
réf:Thérapie familiale 2004/1 (Vol. 25) Etienne DESSOY
J’aborderai la question de la difficulté d’apprentissage scolaire par le biais de mon expérience d’enseignant et de mon (...)
Coopération et approches systémiques. Individus, couples, institutions, formation. Jacques Beaujean. Editions Erès
Par Laure Martin et Bénédicte LucZak suivi d’un commentaire sur le livre par Pierre (...)
Jacques Miermont*
La notion de contexte mérite d’être étudiée tant du point de vue des théories de la communication, que du point de vue des théories de la cognition. Bien plus, les processus (...)