Action

5 articles

  • Les vertus de la prudence - James Hillman- (trad. C Poelmans)

    Échanges à partir des notes de lecture

    ( Traduction publiée en ligne sur le site de la SBPA (Jung) : http://www.jung-sbpa.be/ ) James Hillman ( 1926- ) est psychologue jungien formé à L’Institut Jung de Zurich. Il en fut ensuite le (...)
    Contenu pour les inscrits
  • Gaillard : Théories et Pratiques de l’apprentissage : sur l’enaction.

    F-G

    Résumé : L’auteur met en évidence, à partir d’exemples concrets, la présence d’une faille non négligeable dans le modèle standard de l’apprentissage : on y dissocie systématiquement le temps de la perception et le temps de l’action. Il montre que le processus de prise de connaissance est insécable et propose l’intégration du concept d’enaction, qui semble combler efficacement et avec élégance les failles du modèle standard Summary : The author emphasizes, from concrete exemples, the presence of a significent flow in the standard model of learning : - the time of perception and the time of action are systematically dissociated ; - the shows that the process of the realization of learning is indivisible, and proposes the integration of the enaction concept, which seems to efficiently and smartly fill in the flows of the standard model.
    Contenu pour les inscrits
  • Beaujean, Neirynck, Pugin : Le réseau d’échange de vignettes de savoir d’expérience

    B

    Nous tenons à donner à ceux qui suivent une formation à la systémique des moyens pour poursuivre celle-ci sur le lieu même de leur travail. Le réseau d'échanges de vignette de savoir d'expérience comme décrit ci-dessous et le site sur la systémique contribuent à cet objectif. Il est une ébauche possible vers le développement de son identité professionnelle par un feed-back évaluatif de ses actions dans les interventions, les thérapies en famille ou en institution.
    Contenu pour les inscrits