Espace d’échanges du site IDRES sur la systémique

Présentation de l’espace de partage sur la systémique

Cet espace est destiné, avec votre collaboration, à être un réseau d’échanges sur la systémique. Il existe depuis le 01/11/2000 sous la forme d’une asbl I.D.R.E.S. Vous devez d’abord vous inscrire et être accepté avant d’avoir le statut de visiteur ou rédacteur.

ATTENTION VOUS NE DEVEZ PLUS METTRE « SPIP » DANS L’ADRESSE DE VOTRE NAVIGATEUR.

L’adresse publique est :https://www.systemique.be

L’adresse pour les inscrits (adresse privée) est https://www.systemique.be/ecrire

 

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Rousseaux : L’alcoolique en famille – Dimensions familiales des alcoolismes et implications thérapeutiques.

JP Rousseaux, Blandine Faoro-Kreit, Denis Hers
mercredi 26 août 2020 par Oth Stéphanie

Les auteurs proposent d’une part, une approche qui dissocie les mécanismes qui président l’entrée du sujet dans l’alcoolisme de ceux qui l’y maintiennent. Ils souhaitent montrer qu’il convient de s’occuper d’abord de ces derniers et que ce n’est que bien souvent par la suite que les autres apparaissent.
Ils proposent d’autre part, un modèle d’intervention qui tienne compte du degré d’autonomisation du patient par rapport à sa famille et à se liens d’enfance et de sa capacité à aimer et à travailler pour définir le degré de gravité de la pathologie et le pronostic thérapeutique. Le travail avec la famille est vu comme une condition indispensable avant et après toute intervention thérapeutique visant à modifier l’assuétude du patient alcoolique.



Real del Sarte : Les conditions d’un travail sur les ressources et les compétences coopératives dans les situations de couple

Thérapie familiale, Genève, 2004, Vol. 24, No 3, pp. 349-356
mercredi 26 août 2020 par Real del Sarte Olivier

Résumé : Les conditions d’un travail sur les ressources et les compétences coopératives dans les situations de conflit de couple.

En tant que thérapeute d’inspiration systémique nous nous sommes intéressé à l’équilibration des échanges coopératifs au sein d’un couple.

Une forme fondamentale et basique de l’échange coopératif nous est donnée par R. Axelrod sous la forme du Tit For Tat (TFT). Cette forme
minimale de l’échange est menacée ou se détériore chez les couples qui nous consultent. Dans une perspective que nous appelons « etho-psychologique » nous avançons que la condition essentielle pour qu’un tel processus de coopération s’établisse ou se réinstaure implique la confiance en la permanence des systèmes de valeurs des acteurs de l’échange.

Tout sentiment de trahison, tromperie, violence survenant dans le processus de l’échange touche les échangeurs dans leur intégrité psychologique et somatique. La reconnaissance mutuelle et la communication autour de ces vécus terrorisants, permettent la reprise de l’échange coopératif, non seulement au niveau de ce qui est échangé mais surtout au niveau de l’évolution et de la « psychogénérativité » des échangeurs eux-mêmes.



Kahn : Le rôle de l’enfant : de patient désigné à celui de guide du processus de changement

Pierre Kahn (1995) Thérapie familiale, 16, 3, pp. 255-271
mercredi 26 août 2020 par Kahn Pierre

Résumé : Le rôle de l’enfant : de patient désigné à celui de guide du processus de changement – Cet article souhaite montrer qu’il est possible de modifier le rôle de l’enfant au cours du processus thérapeutique. Grâce à un entretien individuel avec le jeune client, ponctué de questions précises et pendant lequel il a réellement la possibilité d’exprimer une hypothétique souffrance, un problème u un symptôme, l’auteur mer en évidence de manière concrète comment parvenir à donner à l’enfant le rôle d’acteur principal quant à la définition et la réalisation des changements souhaités.

Summary : The role of the child : from the position of identified patient to that of guide in the process of change – This article shows that it is useful to change the role of the child at the start of a therapeutic process : from the position of identified patient to that of guide in the process of change. Using an interview alone with the young « client », the author effectively allows that the child to express possible mental distress or other problems or symptoms. With the help of specific questions, the author has found how ti give the child positive, evolving and central role in a process of change.



Labaki : Quand le savoir entrave la pensée…Quand le savoir empêche la rencontre…

jeudi 2 avril 2020 par Labaki Camille
Quand le savoir entrave la pensée… Quand le savoir empêche la rencontre… Camille Labaki [1] « Nous entrons dans un nouveau monde qui, pour une bonne part, n’a pas encore été pensé. Donc, nous faisons l’expérience de l’a-pensée. » L’a-pensée. Jean-Claude Guillebaud, romancier et journaliste, nous donne (...)


Dessoy : Commentaires à l’étude de cas du petit Jean. Isomorphisme et changement

jeudi 2 avril 2020 par Dessoy Etienne
Sommaire 1. L’ORGANISATION DE LA (...) 1.1 De l’importance de l’ambian 1.2 L’analyse du milieu (...) 2. JEAN ET SON MILIEU DE (...) 2.1 La réaction de l’institutio 2.2 La formation et l’encadreme 2.3 La contamination générale 3. DE L’ISOMORPHISME AU (...) COMMENTAIRES A (...)


Gaillard : Petites claques sur la tête et miracles furtifs : repousser les limites dans l’efficacité des acteurs éducatifs ?

jeudi 2 avril 2020 par Gaillard Jean-Paul

Résumé : l’auteur met en évidence deux phénomènes inter-relationnels : l’un à effet puissamment inhibiteur du développement des enfants et adolescents institutionnalisés, l’autre à effet puissamment libérateur du développement des enfants et adolescents institutionnalisés. Il décrit les conditions d’effectivité de ces deux phénomènes en référence aux modèles et concepts actuellement utilisés en thérapie et en recherche systémique

Sumary : The author shows two interrelational phenomena : the first is strongly inhibitory for the development of children and adolescents who are institutionalized ; the second enables normal development of institutionalized children and adolescents. He describes the conditions under which these phenomena are effective within the context of the models and concepts actually being used in therapy and systemic research.



Dessoy : Institution thérapeutique pour enfants autistes et psychotiques

jeudi 2 avril 2020 par Dessoy Etienne
Sommaire L’INSTITUTION THERAPEUTIQUE La psychothérapie institutionne Le déclin de la psychothérapie La méthode TEACCH L’avenir de la psychothérapie II. LES STRUCTURES DE L’INSTIT Les structures du milieu (...) FINALE L’INSTITUTION THERAPEUTIQUE POUR ENFANTS AUTISTES ET (...)


Bantman : Ce que les familles nous apprennent

mardi 31 mars 2020 par BANTMAN

En psychiatrie, l’approche centrée sur le patient est limitée par la difficulté qu’elle a à recueillir auprès du patient seul tous les éléments conditionnant la conduite thérapeutique. Le travail avec la famille nous ouvre des perspectives qui ont longtemps été occultées par la tradition psychiatrique et ce malgré des avancées comme la psychanalyse.
La famille du patient psychotique permet de recueillir l’observation la plus complète sur sa vie au fil des jours. Elle est témoin des crises, de la souffrance psychique, des rémissions. L’entretien psychiatrique, lui ne peut que constater ponctuellement réticence, déni de la pathologie, inhibition ou retrait dans la relation qui peut s’établir avec le clinicien.



Ausloos : Des parents-clients aux parents-collaborateurs

mercredi 18 mars 2020 par Ausloos Guy
Sommaire COLLABORER C’EST TRAVAILLER 1. être parent : un métier (...) 2 .... pour lequel il n’y (...) 3. Changer notre vision : (...) 4. Changer l’intervenant (...) 5. Changer l’institution (...) Conclusion COLLABORER C’EST TRAVAILLER ENSEMBLE Des parents-clients aux (...)


Pauzé, Touchette : Le développement de la recherche chez les cliniciens : d’abord questionner la pratique clinique

lundi 16 mars 2020 par Pauzé Robert, Touchette Luc
Sommaire LE DÉVELOPPEMENT DE LA RECHERCH Quels facteurs ont pu contribu Quels sont les arguments (...) Peut-on faire de la recherche En guise de conclusion Coordonnées de l’auteur (...) Bibliographie Pour citer cet article LE DÉVELOPPEMENT DE LA RECHERCHE CHEZ LES (...)

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1381761

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License