Espace d’échanges du site IDRES sur la systémique
Accueil > SAVOIR THÉORIQUE > Échanges à partir d’articles , bibliothèque, dictionnaire (...) > Bibliothèque, Dictionnaire interactif et concepts (...) > Dictionnaire interactif de quelques termes de la (...) > N-O-P-Q > N-O-P-Q

N-O-P-Q

Articles de cette rubrique


Questionnement circulaire (N-O-P-Q)

lundi 15 janvier 2018 par Maquoi elisabeth
Le questionnement circulaire permet de faire circuler l’information dans le but d’amener un changement au niveau des représentations propres à chacun des membres d’une famille. Le but de questionnement circulaire est d’impliquer chaque membre et de récolter, de réorganiser les informations pertinentes (...)


La parentification (N-O-P-Q)

samedi 24 mars 2012 par Dupuis Pauline, Fossion Marilyn, Legrand Agnès
La parentification peut se définir comme un processus intra familial qui désigne l’investissement psychologique d’un adulte envers un enfant qui amène celui-ci à prendre un rôle qui ne correspond pas à sa maturation. Dans le cas de la parentification d’un enfant par son parent, il s’agit d’une (...)


Les transactions paradoxales. (N-O-P-Q)

dimanche 17 octobre 2010 par Duvivier Patrick, Licitsyna Olga
Un paradoxe, d’après l’étymologie (du grec paradoxos, « παράδοξος » : « contraire à l’opinion commune », de para : « contre », et doxa : « opinion »), désigne une idée ou une proposition à première vue surprenante ou choquante, c’est-à-dire allant contre le sens commun. Le paradoxe en est venu à désigner plus tard, de (...)


Parentification (N-O-P-Q)

dimanche 19 septembre 2010 par Dock Julie, Remy Anne-Françoise
Renversement des rôles parents-enfants, temporaire ou continu. L’enfant devient le parent de ses parents. Il s’ensuit une distorsion de la relation entre deux partenaires (enfants-parents ou conjoints), dont l’un met l’autre dans une position de parent. Il s’agit d’une manœuvre d’adulte consistant à (...)


Patient désigné (N-O-P-Q)

dimanche 18 juillet 2010 par Duvivier Patrick, Licitsyna Olga
En systémique, le symptôme est généralement considéré comme une des tentatives d’efforts opérés par le système pour maintenir sa cohésion et changer. Les troubles du patient traduisent les difficultés du système (famille, couple, individu, etc...). Celui-ci en est donc le porteur, voire le porte-parole, ce (...)


Passage à l’acte (N-O-P-Q)

dimanche 13 juin 2010 par BANTMAN
Par passage à l’acte on entend " toutes ces conduites soudaines , violentes hétéro ou auto agressives , qui s’observent dans les psychopathies , ou parfois lors des psychothérapies , le plus souvent entre les séances …. Le passage à l’acte introduit une notion de franchissement (passage), entre une (...)


La neutralité nuit-elle à l’engagement thérapeutique ? La neutralité comme outil thérapeutique (N-O-P-Q)

mardi 20 mai 2008 par Neirynck Isabelle, Schrod Hannelore
Quelles définitions pourrait-on donner de la neutralité dans le travail thérapeutique ? La neutralité, selon le Petit Robert, relève d’une attitude d’abstention, du non-engagement (l’antonyme étant « engagement », belligérance"). Etre neutre est donc de n’appartenir à aucun des partis en cause, est de (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 970670

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SAVOIR THÉORIQUE  Suivre la vie du site Échanges à partir d’articles , bibliothèque, dictionnaire (...)  Suivre la vie du site Bibliothèque, Dictionnaire interactif et concepts (...)  Suivre la vie du site Dictionnaire interactif de quelques termes de la (...)  Suivre la vie du site N-O-P-Q   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License