Espace d’échanges du site IDRES sur la systémique
Accueil > SAVOIR THÉORIQUE > Échanges à partir d’articles , bibliothèque, dictionnaire (...) > Bibliothèque, Dictionnaire interactif et concepts (...) > Dictionnaire interactif de quelques termes de la (...) > A > A

A

Voici la liste des mots qui commencent par la lettre A et qui attendent une tentative de définition. Il vous est loisible de retirer l’auteur provisoire pour placer le vôtre :

Adolescence

Articles de cette rubrique


Action (A)

dimanche 14 février 2016 par beaujean
Du côté du thérapeute, il convient de distinguer l’action tenue de par sa fonction parce que par exemple la société le mandate de protéger l’individu qui peut présenter un danger pour lui-même et pour les autres de l’action qu’il joue dans le processus thérapeutique où il tient un rôle pour mieux (...)


Appartenance (A)

Définition du concept d’appartenance



alliance et coalition (A)

Alliance et coalition : définition des concepts Tous les éléments d’un système s’inter-influencent. Les interactions dans un système s’organisent selon 2 modes opératoires : • L’alliance qui est une relation d’affinité entre deux personnes, basée sur l’attirance, l’intérêt commun, la sympathie. • La (...)


« Ce que les familles nous apprennent » (A)

mercredi 10 novembre 2010 par BANTMAN

En psychiatrie, l’approche centrée sur le patient est limitée par la difficulté qu’elle a à recueillir auprès du patient seul tous les éléments conditionnant la conduite thérapeutique. Le travail avec la famille nous ouvre des perspectives qui ont longtemps été occultées par la tradition psychiatrique et ce malgré des avancées comme la psychanalyse.
La famille du patient psychotique permet de recueillir l’observation la plus complète sur sa vie au fil des jours. Elle est témoin des crises, de la souffrance psychique, des rémissions. L’entretien psychiatrique, lui ne peut que constater ponctuellement réticence, déni de la pathologie, inhibition ou retrait dans la relation qui peut s’établir avec le clinicien.



Ambiance (A)

mercredi 10 novembre 2010 par Carabin Nathalie
L’ambiance est un lieu dans lequel la différence n’existe pas encore (la communauté vit dans une seule ambiance à la fois comme la personne vit totalement dans l’humeur du moment). L’ambiance est semblable à l’humeur, toutes deux sont une première manière d’exister avec le monde qui nous environne et (...)


Apprentissage (A)

lundi 4 février 2008 par Neirynck Isabelle
Sommaire L’appentissage selon Bateson Les apprentissages selon (...) L’appentissage selon Bateson Bateson distinguait trois niveaux d’apprentissage, la transition de l’un à l’autre étant hiérarchisée : L’apprentissage zéro = la réaction immédiate, instinctive, sans (...)


AUTOREGULATION D’UN SYSTEME (A)

mercredi 16 janvier 2008 par Segond Pierre
AUTOREGULATION D’UN SYSTEME (Systems Selfregulation) Il s’agit de l’une des trois propriétés principales caractérisant un « système ouvert ». L’ autorégulation caractérise les capacités d’homéostasie et de transformation d’un tel système. Le fait de privilégier les notions de communication et d’information (...)


Dictionnaire interactif

ASPIRATION PAR LE SYSTEME (A)

System Suction
lundi 3 octobre 2005 par Segond Pierre
ASPIRATION PAR LE SYSTEME En théorie systémique, il s’agit d’une qualité inhérente de certaines familles qui rendent difficile la tâche du thérapeute. Dans ce cas une partie de la famille manœuvre pour attirer le thérapeute (l’aspirer) et l’intégrer à la famille pour faire en sorte de limiter son (...)


Dictionnaire interactif

AMPLIFICATION DE L’ERREUR (A)

Error Amplifying
vendredi 30 septembre 2005 par beaujean
AMPLIFICATION DE L’ERREUR (Error Amplifying) Concept systémique selon lequel des solutions aux problèmes sont tentées en augmentant la détresse au lieu de la soulager : par ex., adopter un enfant pour diminuer la solitude des autres enfants ou avoir un bébé pour « sauver le mariage ».(BLOCH, 1975 (...)


Dictionnaire interactif

ALIGNEMENT ou ALLIANCE (A)

Alignement en anglais
vendredi 30 septembre 2005 par beaujean
ALIGNEMENT ou ALLIANCE (Alignement) Terme, utilisé par WYNNE (1961), pour désigner une expérience familiale de communauté réciproque d’intérêts, d’attitudes ou de valeurs entre certains membres d’une famille. Ces alignements se produisent généralement entre deux ou plusieurs personnes de la famille (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 898681

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SAVOIR THÉORIQUE  Suivre la vie du site Échanges à partir d’articles , bibliothèque, dictionnaire (...)  Suivre la vie du site Bibliothèque, Dictionnaire interactif et concepts (...)  Suivre la vie du site Dictionnaire interactif de quelques termes de la (...)  Suivre la vie du site A   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License