Espace d’échanges du site IDRES sur la systémique
Accueil > SAVOIRS THÉORIQUES > Documents pédagogiques : conférences,videos,notes de (...) > Notes prises lors de cours : échanges à partir (...) > Deuxième Théorie : Réseau d’échanges > Deuxième Théorie : Réseau d’échanges

Deuxième Théorie : Réseau d’échanges

Notre projet est d’échanger des ressources à propos de la place qu’occupe le thérapeute ou l’intervenant dans son travail. Voir l’agenda pour le rythme à prévoir.
Trois dimensions seront envisagées :

  • le plan relationnel et groupal
  • les modèles de représentation de notre interaction avec le système
  • la nature du contexte et son évolution.
    Notre regard se portera sur l’ensemble en synthèse.

Articles de cette rubrique


L’alcoolique en famille – Dimensions familiales des alcoolismes et implications thérapeutiques. (2007-2008)

JP Rousseaux, Blandine Faoro-Kreit, Denis Hers
vendredi 2 mai 2008 par Oth Stéphanie

Les auteurs proposent d’une part, une approche qui dissocie les mécanismes qui président l’entrée du sujet dans l’alcoolisme de ceux qui l’y maintiennent. Ils souhaitent montrer qu’il convient de s’occuper d’abord de ces derniers et que ce n’est que bien souvent par la suite que les autres apparaissent.
Ils proposent d’autre part, un modèle d’intervention qui tienne compte du degré d’autonomisation du patient par rapport à sa famille et à se liens d’enfance et de sa capacité à aimer et à travailler pour définir le degré de gravité de la pathologie et le pronostic thérapeutique. Le travail avec la famille est vu comme une condition indispensable avant et après toute intervention thérapeutique visant à modifier l’assuétude du patient alcoolique.



Troubles psychosomatiques au regard de l’approche systémique. (2007-2008)

Luigi Onnis
vendredi 2 mai 2008
Sommaire Troubles psychosomatiques (...) 1.Introduction 2.Homéostasie, transformation 3.L’influence réciproque (...) 3.1.Le système psycho-biologiqu 3.2.Le système familial 3.3Le système socio-environneme 4.L’influence de l’interventio (...)


La famille maltraitante. Stefano Cirillo et Paola di Blasio. (2007-2008)

jeudi 1er mai 2008 par Godechal Justine

Travaillant dans une équipe SOS Enfants, j’ai choisi de lire un ouvrage traitant de la problématique de la maltraitance.
Vous trouverez donc dans cet article une synthèse des idées conductrices de Cirillo et di Blasio concernant la famille maltraitante. Cette synthèse n’est bien sûr pas exhaustive mais j’ai essayé d’y reprendre la théorie qui m’est apparue aidante pour tout professionnel confronté à des situations de maltraitance.



LES JEUX PSYCHOTIQUES DANS LA FAMILLE (M. Selvini Palazzoli, S. Cirillo, M. Selvini, A. Sorrentino) (2007-2008)

jeudi 1er mai 2008 par wirgot christelle

L’auteur développe à travers ce livre les résultats d’une recherche clinique menée pendant de nombreuses années auprès de familles ayant un membre psychotique. Cette recherche a mené, petit à petit, à construire et à utiliser une méthode d’intervention thérapeutique auprès de ces familles et a permis de mettre en évidence des phénomènes récurrents dans l’apparition des troubles psychotiques tels que le « pat » du couple, l’instigation, l’imbroglio. Au fil de sa recherche, l’auteur et son équipe formulent que la crise psychotique est l’aboutissement d’un processus relationnel (jeu relationnel) qui se développe en 6 stades. Son intervention se caractérise par l’utilisation de prescriptions pour, d’une part, mettre en avant cette situation de pat, et d’autre part, pour déjouer le jeu familial en invitant la famille à jouer un nouveau jeu.



Le recadrage (2007-2008)

mercredi 30 avril 2008 par Geber Carol
Sommaire Le recadrage Attitudes du thérapeute Principes de la reformulation Objectifs de la[reformulation] Conclusion Le recadrage [ Le [recadrage] est la redéfinition de la part du thérapeute d’une situation, d’un comportement en mettant d’autres mots sur les mots (...)


Le mythe familial (2007-2008)

R.Neuburger
mercredi 30 avril 2008 par Lécureuil Danièle

L’auteur décrit la naissance d’un mythe familial, sa transmission et la place qu’il occupe au sein d’une famille. Il démontre également en quoi il peut être un frein pour celle-ci mais également une ressource voire un outil thérapeutique.



Travail sur l’alcoolisme d’un point de vue systémique (2007-2008)

mercredi 30 avril 2008 par De Moor Nicole
Sommaire Travail sur l’alcoolisme (...) Introduction et choix du (...) Travail sur l’alcoolisme d’un point de vue systémique Introduction et choix du thème de travail. « C’est l’alcool qui est responsable de tous les problèmes » : vision séduisante et économique de (...)


Patients, familles et soignants (2007-2008)

Manuel d’entretiens familiaux en psychiatrie. Jean-Claude Benoît
mercredi 30 avril 2008 par Commerce Marion

L’auteur développe les analogies et singularités de chaque membre du trio en psychiatrie. Il explique comment ce trio peut fonctionner en triade pathologique qui disconfirme chacun. L’auteur convainc de l’alliance nécessaire que peuvent construire le patient, sa famille et les soignants dans l’approche familio-systémique. Il survole « l’instrumentation du mal » et « l’objet autistique » approches utiles aux professionnels en psychiatrie.



Psychologues et enseignants (2007-2008)

Chiara Curonici et Patricia McCulloch. Regards systémiques sur les difficultés scolaires.
mercredi 6 février 2008 par Lognay Christiane

A l’aide de la théorie des systèmes et de la communication, les auteurs proposent une approche originale des situations problématiques qui se présentent à l’école.

L’échec scolaire et les troubles du comportement en classe sont analysés dans une perceptive interactionnelle et contextuelle.
La méthodologie de travail mise en place et les stratégies visent à mobiliser les ressources de l’école pour résoudre les problèmes qui lui appartiennent.



Constellations fraternelles et structures familiales : leurs effets sur la personnalité et le comportement (2007-2008)

Toman Walter
mercredi 6 février 2008 par Humpers Larissa
Constellations fraternelles et structures familiales : leurs effets sur la personnalité et le comportement Walter Toman Résumé pa Humpers Larissa [1] Introduction Au sein de l’introduction, l’auteur nous parle des différents auteurs qui ont pu contribuer à l’étude des constellations (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1147278

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SAVOIRS THÉORIQUES  Suivre la vie du site Documents pédagogiques : conférences,videos,notes de (...)  Suivre la vie du site Notes prises lors de cours : échanges à partir (...)  Suivre la vie du site Deuxième Théorie : Réseau d’échanges   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License