Espace d’échanges du site IDRES sur la systémique
Le 17/05/2013

Thérapie en institution : entre contrôle social et psychothérapie

Jean-Paul Gaillard

vendredi 17 mai 2013 par Gaillard Jean-Paul

Thérapie en institution : entre contrôle social et psychothérapie

Par Jean-Paul Gaillard,

thérapeute systémicien de la famille et du couple, psychanalyste, membre titulaire de la Société Française de Thérapie Familiale et de l’European Family Therapy Association, formateur en approche systémique, maître de conférences habilité à diriger des recherches en psychopathologie.

Le processus de désinstitutionnalisation du monde occidental, en privant les institutions de leur pouvoir protecteur met crûment en évidence leur caractère maltraitant, pour celles et ceux qu’elle accueille autant que pour celles et ceux qui y travaillent. L’activité psychothérapeutique dans le cadre institutionnel en souffre au point de montrer une productivité quasi-nulle. De fait, d’une part, entre contrôle social et psychothérapie, il semble bien que la posture « contrôle social » l’emporte le plus souvent, et d’autre part la mission psychothérapeutique de ces institutions semble passer au second plan face au souci de protection de l’outil de travail.

Les thérapeutes systémiciens et les travailleurs sociaux formés à l’approche systémique nous semblent être en mesure de contrarier cette tendance lourde en maximisant l’usage des fondamentaux qui structurent la pratique systémique.

Ainsi, la théorie de l’observateur et l’éthique du choix, qui ont inauguré, avec les travaux de Heinz von Foerster, ce qu’on appelle « la seconde cybernétique », mais aussi l’usage systématique de l’alliance, l’affiliation, l’accordage entre propositions de définitions de la relation, ce que Guy Ausloos appelle l’apprivoisement mutuel, qui est le préalable nécessaire à toute possibilité d’entrée en relation et l’étape toujours décisive quant-à la bonne fin d’un accompagnement psychothérapeutique ou psycho-socio-éducatif et qui est cependant très souvent shuntée dans la pratique institutionnelle.

Vous trouverez ci-joint le diaporama de la conférence de Jean-Paul Gaillard et les enregistrements audios

Vous pouvez les téléchager :

PDF - 580.8 ko
MP3 - 65.5 Mo

gaillard 1 fichier MP3

MP3 - 52.6 Mo

gaillard 2 MP3

MP3 - 56.7 Mo

gaillard 3 MP3

Ouvrage et articles de l’auteur en lien avec la formation :

Gaillard J-P. 2012. L’éducateur spécialisé, l’enfant handicapé et sa famille. 155 pages, ESF éditeur. Paris (réédition revue et augmentée).

Gaillard J-P. 2012 (réédition revue et augmentée). Enfants et adolescents en mutation : mode d’emploi pour les parents, éducateurs, enseignants et thérapeutes. ESF éditeur. Paris.

Gaillard J-P. 1999. Institution et violence : une lecture systémique, in revue Thérapie familiale. Vol. 20 n° 4.

Gaillard J-P. 2001. Petites claques sur la tête et miracles furtifs : repousser les limites dans l’efficacité des acteurs éducatifs, in revue Handicap n° 89. Paris.

Gaillard J-P. 2002. Choc traumatique et mémorisation : débriefing et débriefing différé. Une approche clinique et théorique de l’ESA et de l’ESPT, in Revue Française de Psychiatrie et de psychologie Médicale. Décembre 2002, tome VII n° 61.

Gaillard J-P. 2005. Réducteurs de variété en psychothérapie : les objets miroirs. », in revue Thérapie familiale. Genève, vol. XXVII n° 1 - 2006.

Gaillard J-P. 2007. Sur le façonnement psychosociétal en cours : enjeux psychothérapeutiques et éducatifs, in revue Thérapie familiale. Genève, vol. 28 n° 4.

Gaillard J-P. 2008. S’il te plait dessine-moi un mutant, in Journal du Droit des Jeunes n° 280.

Gaillard J-P. 2009. Le couple contemporain, entre institution et connexion, in revue Cahiers Critiques de Thérapie Familiale et de pratiques de réseaux, De Boeck, Bruxelles.

Gaillard JP. 2010, Coenen R., Frieh-Bungert F., Hardy G. : Vers une neuro-éco-systémique : manifeste pour l’urgence d’un changement, in revue Thérapie familiale. Genève, vol. 32 n° 2.

Coenen R., Gaillard JP, Frieh-Bungert F., Hardy G.Les symptômes interdits : Manifeste pour le changement. In Journal du Droit des Jeunes n° 291.

Gaillard JP 2011 : La peur de l’autre dans le présent contexte de mutation sociétale. in Revue économique et sociale. Genève.


enregistrer pdf
Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2596 / 938279

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SAVOIR THÉORIQUE  Suivre la vie du site Documents pédagogiques : conférences,videos,notes de (...)  Suivre la vie du site Échanges à partir des conférences   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License