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La méta-communication

samedi 23 juin 2012 par Ciffa Ornella , Minet véronique , Pelsser Fabienne , Perat Pascale

Méta-communiquer, c’est échanger sur sa propre communication au niveau du contenu et au niveau de la relation.
« Si je te dis ça , c’est parce que je t’apprécie » -> j’explique et je justifie pourquoi je communique.

Le deuxième axiome de la communication (Watzlawick) :
Toute communication présente deux aspects : le contenu et la relation, tels que le second englobe le premier et est par suite, une méta-communication.

Lorsque nous communiquons, par écrit ou par oral, nous nous attachons au contenu de ce que nous voulons faire passer. C’est le premier aspect de la communication (communication digitale). Dans une bonne relation, le contenu prime et l’interlocuteur y est réceptif.

Dans une relation problématique, l’objectif n’est plus le contenu, chacun cherchant dans ce que dit l’autre à décrypter son état émotionnel, une éventuelle colère. Donc la relation prime sur le contenu car si la relation est mauvaise, le contenu sera soit rejeté, soit déformé, soit ignoré. Et cet aspect faisant appel au non-verbal (regard, intonation, gestuel,mimique, ..) est une méta-communication.

La relation peut s’exprimer de manière verbale ( « je plaisantais », « c’est un ordre »), non-verbal, contextuel -> Communication analogique.

Nous avons des codes relationnels implicites . EX : un mari dit à sa femme très jalouse « fais-moi confiance ! ». Cette phrase aura plutôt pour conséquence d’augmenter la méfiance. Il est difficile de demander verbalement de faire confiance, cette dernière se construit dans les actes et non dans les mots.

Relation = communication sur communication=méta-communication

L’aptitude à méta-communiquer de façon satisfaisante n’est pas la condition sine qua non d’une bonne communication, elle a aussi des liens étroits avec la conscience de soi et d’autrui.

La métacommunication est un bel outil d’intervention qui permet à chacun de prendre du recul et de mieux communiquer.


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