Espace d’échanges du site IDRES sur la systémique

La loyauté

samedi 24 mars 2012 par Fossion Marilyn , Legrand Agnès , Dupuis Pauline

La loyauté se définit à l’intérieur d’un système relationnel. Tel qu’un enracinement, la loyauté constitue une partie de l’identité des individus et participe à la régulation de ses relations. Cette loyauté se manifeste vis-à-vis des personnes auxquelles nous nous sentons engagées. C’est un lien profond et résistant. Elle peut correspondre au respect des lois familiales, des croyances émises depuis parfois plusieurs générations, forme de transmissions des valeurs.

Il existe différentes formes de loyauté :

La loyauté verticale se constitue dans des relations asymétriques, de type familial (intergénérationnel) ou symbolique (dans le cas d’adoption). Cette loyauté verticale semblerait indéfectible et dépendante du lien primitif. En ayant reçu la vie, l’enfant ressent inconsciemment le devoir éthique de s’acquitter de cette dette filiale implicite. Il est ainsi, pour l’enfant, légitime de répondre aux attentes et besoins de ses parents afin de donner en retour (ex : la parentification). Cette loyauté va influencer la façon dont la personne va construire ses relations en dehors de sa famille d’origine. Elle peut se traduire sous forme d’injonctions familiales intériorisées donc bien souvent inconscientes.

La loyauté horizontale se constitue dans les relations affectives où il n’y a pas de lien hiérarchique, comme les relations amoureuses, amicales et fraternelles. Il y a alors des droits et devoirs réciproques entre personnes en position d’égalité. On est dans le cas de relations symétriques.

La loyauté visible se manifeste de manière directe. Par exemple, les enfants vont reproduire les comportements de leurs parents ou répondre clairement à leurs attentes.

La loyauté invisible se manifeste de manière indirecte, détournée, notamment parce que la personne ne peut pas être ouvertement loyale à ses parents (dans le cas de parents maltraitants, absents, négligents, abusifs, rejetants, etc). Elle agit sur des tiers innocents. Voici quelques exemples :

  • Une fille confie son enfant à sa mère pour compenser sa dette loyale envers celle-ci.
  • Dans le cas d’enfants maltraités ou abusés, ils ne vont pas directement répondre aux attentes de leurs parents ou imiter leurs comportements mais vont repousser les personnes qui pourraient prendre leur place.
  • Repousser les gens qui ne sont pas comme nos parents.
  • Le patient désigné est celui qui est soumis à une loyauté invisible et qui a pour but de s’acquitter des dettes familiales.

Le conflit de loyauté se manifeste quand on se sent coincé entre deux objets de loyauté et qu’on a peur de perdre l’amour de l’un d’eux. Lorsqu’une loyauté verticale s’oppose à une loyauté horizontale, on dit souvent que la loyauté verticale prendrait le pas sur l’horizontale qui se romprait par un passage à l’acte ou autre. Le conflit de loyauté est mobilisateur d’affect et d’énergie, l’individu peut alors se sentir pris en otage. Le conflit de loyauté peut mener à une loyauté clivée qui met l’enfant dans une impasse, dans un choix impossible où il ne peut satisfaire une loyauté sans trahir l’autre. Cela se passe par exemple, lorsque les parents entrent en compétition pour solliciter l’attention exclusive de l’enfant. Le clivage de loyauté est une forme grave du conflit de loyauté et dans la plupart des cas, il n’existe pas de solution (cas de suicide).

Une manière de résoudre le conflit de loyauté est de trouver d’autres moyens (non pathologiques) d’être loyal à sa famille. Pour illustrer, un thérapeute peut demander à un enfant d’essayer d’incarner un trait positif de son papa au lieu de mettre en scène un défaut de celui-ci qui gêne dans la relation avec sa maman.


enregistrer pdf
Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 4739 / 910371

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SAVOIR THÉORIQUE  Suivre la vie du site Échanges à partir d’articles , bibliothèque, dictionnaire (...)  Suivre la vie du site Bibliothèque, Dictionnaire interactif et concepts (...)  Suivre la vie du site Dictionnaire interactif de quelques termes de la (...)  Suivre la vie du site J-K-L   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License