Espace d’échanges du site IDRES sur la systémique

Le savoir-être en institution

dimanche 21 novembre 2010 par Vannotti Marco

Le savoir-être en institution

par Marco Vannotti(Lausanne)

Thérapeute familial, Psychiatre de liaison aux Polycliniques Médicales Universitaires de Lausanne

Traditionnellement considéré comme un des trois piliers des compétences du thérapeute, le savoir-être est essentiel au processus thérapeutique.

Laisser résonner en soi les paroles, les faits, les gestes des patients et prendre position en fonction de ces résonances ; développer son style personnel ; affiner son identité professionnelle sont nécessaires à l’engagement dans une véritable co-construction thérapeutique. Le développement du savoir-être déjà plus difficile qu’il n’y paraît dans le cadre d’une pratique privée s’avère particulièrement ardu en institution.

Marco Vannotti nous invite cependant à réfléchir aux conditions d’émergence et de développement d’une différenciation bénéfique pour le thérapeute et l’institution. Ne serait-ce que pour éviter de tomber dans des tendances réductrices qui amènent à classer les intervenants, ou les patients, en « bons » ou « mauvais ».

Vous trouverez ci-dessous le fichier du powepoint en mode pdf.

Ainsi que le contenu de la conférence en mp3 ci-dessous :


enregistrer pdf
Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 937 / 952163

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SAVOIR THÉORIQUE  Suivre la vie du site Documents pédagogiques : conférences,videos,notes de (...)  Suivre la vie du site Échanges à partir des conférences   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License