Espace d’échanges du site IDRES sur la systémique

Les rouages complexes de la thérapie familiale

mercredi 29 septembre 2010 par beaujean

Sur France culture un podcast relatant la thérapie familiale telle que pratiquée à Ville Evrard par Dr Didier Destal et Elida Romano

Un documentaire d’Alain Lewkowicz et Rafik ZenineUne EPS Ville-Evrard A. LEWKOWICZ©RADIO FRANCE

Pratiquées dans les années 50 aux Etats-Unis, les premières thérapies familiales ont révolutionné une vision, jusque là, dogmatique de la famille. Si plusieurs modèles théoriques se développent à l’époque, c’est l’approche dite « systémique » qui se répand le plus. La famille est perçue comme un système construit sur la base des interactions de tous les membres qui la composent. Lorsque ces interactions fonctionnent mal, un ou plusieurs membres de la famille peuvent développer des troubles graves La thérapie systémique s’incarne par la prise en charge psychologique globale de la famille au cœur de laquelle existe un « problème » pour l’un de ses membres, « patient désigné ».

Didier Destal dirige l’unité d’hospitalisation psychiatrique de l’hôpital du Clos-Bénard, à Aubervilliers. Elida Romano, psychologue clinicienne, est la responsable de l’équipe de thérapie familiale de l’unité. En 1980, ils fondent tous les deux l’APRTF, l’association pour la promotion et la recherche sur les thérapies familiales.

Ils nous ouvrent les portes de l’EPS Ville Evrard où les familles sont prises en charge par une Unité hospitalière de thérapie familiale, composée de psychiatres et de psychologues. Elle s’appuie sur un dispositif tout à fait exceptionnel. Les séances sont filmées. Derrière une glace sans tain, une équipe de supervision analyse les séances en direct, puis discute les comptes-rendus, visionne les enregistrements. Le dispositif aide-t-il à restaurer les conditions d’une vie familiale apaisée ?

Avec le personnel de l’EPS Ville-Evrard :

Didier Destal, psychiatre, chef d’unité ;

Elida Romano, psychologue, psychothérapeute, responsable d’équipe ;

Eric Malerbes, thérapeute ;

Michel Goldziut, psychologue, thérapeute familial ;

Jean Desmarquet, psychiatre ;

Josiane Phalip, psychologue ;

Emmanuelle Petiau, psychiatre ;

Claude Dagorn, directeur de l’hôpital de Ville-Evrard,

et quelques uns de leurs patients.

Production : Alain Lewkowicz
Réalisation : Rafik Zenine

Site de l’Etablissement Public Spécialisé en santé mentale de Ville-Evrard

Le 27 Septembre 2010


enregistrer pdf
Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1718 / 993650

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SAVOIR THÉORIQUE  Suivre la vie du site Podcasts   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License