Espace d’échanges du site IDRES sur la systémique

Famille enchevêtrée

dimanche 17 octobre 2010 par Vanrusselt Marianne , Franssen Edith , Kremeer Laurence

Famille tournée vers elle-même, ayant un sentiment d’appartenance fort et de solides frontières extérieures. Les frontières à l’intérieur du système, quant à elles, sont diffuses, brouillées.

Les membres du système sont peu autonomes et leurs relations sont caractérisées par un souci excessif des besoins des autres membres. Il y a peu de différenciation et les tensions peuvent rapidement se répercuter d’un sous-système à l’autre. C’est une famille dans laquelle les parents peuvent faire ou penser à la place de l’enfant et dans laquelle l’enfant va avoir des difficultés à développer une pensée propre. On peut aussi observer un espace de vie ouvert et peu d’intimité. C’est une famille où la différenciation transgénérationnelle peut s’avérer difficile.


enregistrer pdf
Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 5584 / 1005284

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SAVOIR THÉORIQUE  Suivre la vie du site Échanges à partir d’articles , bibliothèque, dictionnaire (...)  Suivre la vie du site Bibliothèque, Dictionnaire interactif et concepts (...)  Suivre la vie du site Dictionnaire interactif de quelques termes de la (...)  Suivre la vie du site F   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License