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Les transactions paradoxales.

dimanche 17 octobre 2010 par Licitsyna Olga , Duvivier Patrick

Un paradoxe, d’après l’étymologie (du grec paradoxos, « παράδοξος » : « contraire à l’opinion commune », de para : « contre », et doxa : « opinion »), désigne une idée ou une proposition à première vue surprenante ou choquante, c’est-à-dire allant contre le sens commun.

Le paradoxe en est venu à désigner plus tard, de façon plus restrictive, une proposition qui contient ou semble contenir une contradiction logique, ou un raisonnement qui, bien que sans faille apparente, aboutit à une absurdité, ou encore une situation qui contredit l’intuition commune.
Une injonction est un ordre, un commandement ; le verbe correspondant est enjoindre.

Injonction paradoxale - Ordre incongruent plaçant le récepteur dans une situation angoissante.
Un ordre tel que « ne fait pas ceci » implique deux processus chez celui qui le reçoit : premièrement, la chose à ne pas faire va être imaginée. Si l’on ordonne de ne pas jouer avec un objet, le sujet va être obligé de se voir jouer avec cet objet. Puis, un second processus va se mettre en place pour signifier et mettre en pratique l’interdiction. Inconsciemment , le sujet se trouve donc face à deux situations contradictoires, existant dans son psychisme à des niveaux différents.

Ce fonctionnement groupal particulier est marqué par le double lien, les injonctions paradoxales (vous devez être ce que vous n’êtes pas) où chaque intervention des uns ou des autres est immédiatement et systématiquement disqualifiée (par les –autres ou par son auteur lui-même).

On parle de communications paradoxales, du double lien. Ce thème a d’abord été abordé par Gregory Bateson.

Paradoxe présent des années avant l’éclosion du trouble chez la personne : une souffrance à l’égard des proches, qui pourrait se résumer comme suit : « Vous m’empêchez de grandir avec vous, tout en affirmant le contraire ».

Principe : il s’agit de deux affirmations/injonctions qui s’opposent et d’une troisième qui empêche toute sortie (exiger le choix dans une situation de choix impossible et qui interdit tout refus, et tout commentaire sur l’absurdité de la situation).

Exemple (vignette clinique de Bateson) : une mère vient rendre visite à son fils à l’hôpital. Il est heureux de la voir et spontanément met sa main sur son épaule. Elle sursaute (1ère injonction : refus de son geste d’amour) et il retire sa main. Elle lui dit alors « tu me n’aimes plus ? » (2ème injonction, qui nie la première). Et enfin de conclure : « tu ne devrais pas avoir peur de tes émotions » (3ème injonction, qui le place dans une impossibilité de sortir de la situation.)

Bateson et coll. (1956) identifient par ailleurs des éléments relationnels complémentaires à ces situations tels que par exemple l’ancienneté de l’existence de ces tensions familiales, ou l’absence du père suffisamment robuste pour compenser la pression maternelle.

En thérapies systémiques les intervenants cherchent à produire des doubles liens thérapeutiques. P.Watzlavick et J.Haley insistent sur la nécessité de définir le problème à traiter, les objectifs à atteindre, le processus thérapeutique étant lié à la prescription d’injonctions paradoxales.

Bibliographie :

1. Amslem-Kipman,Simon-Daniel Kipman,Monique Thurin,Joseph Torrente. Dictionnaire critique des termes de psychiatrie et de santé mentale. Doin 2005

2. Benoit Jean-Claude Schizophrénies au quotidien. Approche systémique en psychiatrie publique Eres. 2006

3. Benoit Jean-Claude Schizophrénie, double lien et croissance. Eres. 2005

4. Miermont J. Thérapies familiales et schizophrénies 37-295-D-10 Traité de psychiatrie Elsevier Masson SAS 2010

5. M.Selvini Palazzoli, S. Cirillo, L.Selvini, Z.Sorrentino . Les jeux psychotiques dans la famille EME 1996


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