Espace d’échanges du site IDRES sur la systémique

Rites de passage

dimanche 19 septembre 2010 par Moskoud Laila

Un rite de passage (ou rite initiatique) est un rituel marquant le changement de statut social ou sexuel d’un individu. Le rite de passage le plus connu concerne la puberté mais il en existe d’autres pour d’autres évènements comme la naissance ou la ménopause. Le rituel se matérialise le plus souvent par une cérémonie ou diverses épreuves.

Les rites de passage permettent de lier l’individu au groupe, mais aussi de structurer la vie de l’individu en étapes précises qui permettent une perception apaisante de l’individu par rapport à sa temporalité et à sa mortalité.

Ce phénomène représente donc un enjeu important pour l’individu, pour la relation entre l’individu et le groupe, et pour la cohésion du groupe dans son ensemble.

Exemples de rites :

*Dans beaucoup de sociétés traditionnelles la circoncision, qui s’effectue à la puberté ou juste avant, marque le passage du statut de garçon à celui d’homme (comme dans la société musulmane). Dans certaines sociétés où la vie communautaire est la règle, le jeune déménage par la même occasion du quartier des femmes dans lequel il vivait depuis sa naissance vers le quartier des hommes. *Chez les chrétiens les principaux rites sont le baptême, la communion et le mariage. *Chez les juifs, pour les garçons c’est la Brith milah (circoncision) puis la Bar Mitsva à l’âge de la puberté, pour les filles le Zeved habat, la Bat Mitsva puis le mariage.


Moskoud Laila

Articles de cet auteur

enregistrer pdf
Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 672 / 970670

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SAVOIR THÉORIQUE  Suivre la vie du site Échanges à partir d’articles , bibliothèque, dictionnaire (...)  Suivre la vie du site Bibliothèque, Dictionnaire interactif et concepts (...)  Suivre la vie du site Dictionnaire interactif de quelques termes de la (...)  Suivre la vie du site R-S-T   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License