Espace d’échanges du site IDRES sur la systémique

L’adolescence scarifiée

Jean-Philippe Moutte, Michaël Lebrun et Xavier Pommereau

jeudi 9 juillet 2009 par Melen Marc

Souvent improprement assimilées à des automutilations, les scarifications consistent en des incisions et des lésions cutanées délibérément infligées qui laissent des cicatrices plus ou moins durables.
Longtemps considérées à tort comme des conduites marginales quasi-pathognomoniques de troubles graves de la personnalité, ces lésions cutanées auto-infligées, dont la fréquence est en augmentation constante au sein de la population adolescente, constituent, au même titre que la fugue ou l’alcoolisation massive, des conduites de rupture précoces associées à un risque suicidaire accru qu’il convient par conséquent d’appréhender au mieux.
En dépit de ces enjeux, elles restent à ce jour trop méconnues des thérapeutes, soignants ou éducateurs qui, confrontés à leur violence et en butte au discours très pauvre et stéréotypé de l’adolescent incapable d’expliquer son geste, ont bien souvent du mal à se positionner entre banalisation totale et mesures de répression draconiennes.

À partir d’une expérience clinique d’une très grande richesse au sein du Centre Jean Abadie du CHU de Bordeaux, les auteurs nous livrent ici, avec un grand souci didactique, le résultat de leurs réflexions.
Comprendre et prendre en charge ces conduites de rupture, tels sont les enjeux de cet ouvrage.

Vous trouverez la conférence de Xavier Pommereau à l’adresse suivante, à la page 1 de la rubrique « podcasts »

http://www.mollat.com/podcasts/Psychanalyse-Psychologie-3.html


enregistrer pdf
Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1363 / 952839

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SAVOIR THÉORIQUE  Suivre la vie du site Podcasts   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License