Espace d’échanges du site IDRES sur la systémique
INTRODUCTION

Proposition de travail deuxième théorie

destiné à la deuxième pour la théorie

mercredi 21 septembre 2005 par beaujean

  • Situer ce dont on a besoin pour évoluer dans sa pratique de psychothérapeute ou d’intervenant
    • Toute relation passe par un échange de connaissance et d’apprentissage
    • Cet apprentissage n’est pas décidé par nous. Il nous est imposé par le contexte de notre famille ou des mandats que nous reçevons des contextes de travail. Dans un premier temps ce contexte et ses mandats familiaux déterminent la nature de notre réponse.
      Comment nous en affranchir ?
      Comment avoir conscience de ses limites et pour développer sa curiosité ?
      Comment développer des positions relationnelles d’ouverture à la connaissance apportée par autrui ?
  1. Les interdits liés au savoir Les loyautés destructrices qui favorisent les dépendances
    • Les finalités de la connaissance sont à explorer
    • Est-ce pour se montrer ? pour faire carrière ?
    • Pour servir les intérêts de qui ?
  1. Les génies désignés ou la place de toute puissance
    • le besoin de tout connaître(comprendre) ou la peur de se connaître
    • Position de défense narcissique ou l’art de tourner en rond
  1. Les représentations d’oppositions comme survie ou la résistance au changement liée à l’angoisse
    • Les refus de s’approprier ou le refus de l’autonomie
    • Positions de triangulation et de rapport de force

Les différents circuits du savoir, leurs soutiens et nos habitudes. Le savoir d’expérience est souvent orphelin.

Exposé oral sur la procédure(les rituels), les attributions et les mythes du groupe

    • Quatre groupes avec un responsable
  • Sur tout ce qui se rapporte aux risques du thérapeute ou de l’intervenant
  • Sur la construction des modèles
  • Sur le contexte et les mandats

Placer sur l’espace collaboratif des références de ressources.Chaque sous-groupe se met d’accord sur un plan. Le contenu se remplira au fur et à mesure des lectures et échanges. Un texte martyr sera proposé avant le 06/01/06 et la journée que nous passerons ensemble le 27/01/06 enrichira ce texte de nombreux commentaires qui viendront l’améliorer.

Travail sur la création du système thérapeutique

  1. L’offre personnelle et groupale et les moyens que l’on a de la connaître(génogramme,isomorphismes ou résonnances)
  2. La construction des modèles, les rituels, les mythes les finalités
  3. L’utilisation du contexte
    • Comment se modifie l’apport du contexte ?

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