Espace d’échanges du site IDRES sur la systémique

Passage à l’acte

dimanche 13 juin 2010 par BANTMAN

Par passage à l’acte on entend " toutes ces conduites soudaines , violentes hétéro ou auto agressives , qui s’observent dans les psychopathies , ou parfois lors des psychothérapies , le plus souvent entre les séances ….

Le passage à l’acte introduit une notion de franchissement (passage), entre une position et une autre. C’est une faillite de la pensée. C’est aussi une tentative pour rompre un état de tension psychique intolérable. Le passage à l’acte est soudain, impulsif, parfois violent et dangereux, adapté ou non au réel objectif. Il arrive en réponse à un élément déclenchant ou à une situation de tension intérieure. Il traduit alors chez son auteur une intolérance à la frustration,une fragilité des limites du Moi la recherche d’une confrontation à la loi,et une identification du sujet à l’objet.

En Thérapie Familiale , ces impulsions prennent le sens de rétroactions qui sont l’objet d’une étude spécifique lors de la séance » (Dictionnaire clinique des Thérapies familiales ESF Editions 1988).

Extrait del’article 480 de Patrick Bantman

Voir aussi :http://www.psy-desir.com/biblio/spip.php?article1254


enregistrer pdf
Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 3354 / 992413

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SAVOIR THÉORIQUE  Suivre la vie du site Échanges à partir d’articles , bibliothèque, dictionnaire (...)  Suivre la vie du site Bibliothèque, Dictionnaire interactif et concepts (...)  Suivre la vie du site Dictionnaire interactif de quelques termes de la (...)  Suivre la vie du site N-O-P-Q   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License