Espace d’échanges du site IDRES sur la systémique

La valeur du thérapeute en tant qu’individu.

vendredi 9 mai 2008 par Lievens Jean-Bernard

La valeur du thérapeute en tant qu’individu.

Etre déjà dans une réflexion systémique avant l’entretien.

Comment arriver à se mettre dans la dynamique de formulation positive, de recherche de sens et de lien ? Cet exercice m’est complexe. Même lors des cours, difficile de répondre à la question « et si tu reformulais ta phrase de façon positive ? », agréable à entendre, bienveillant, se focalisant sur le verre à moitié rempli plutôt que sur celui à moitié plein…

Quel courage au milieu de tout se malaise d’avoir la force de réagir comme vous le faites ! C’est peut-être considérer la famille et la distance qui sépare notre normalité de leur vécu sous un autre angle. Non plus comme devant combler le fossé pour parvenir à nous mais comme autant de gestes courageux de vie, de tentatives de solutions créatives. C’est donc moi qui vais parcourir cette distance pour me plonger dans la compréhension de leurs façons de faire.

N’y aurait-il pas un registre de mots et d’expressions pouvant nous aider à nous sortir d’une difficile reformulation ? Courage, adresse, ténacité, pudeur… A employer dans un premier temps comme béquille, pour se mettre en route. J’ose espérer que ce mécanisme se mettra en route avec le temps et l’expérience. Je suppose que la compréhension viendra comme tout le reste lorsque le temps sera venu, lorsque ma réflexion sera suffisamment aboutie. Je dois donc encore chercher à comprendre.

En sortant de ma première formation en systémique, je pensais connaître la systémique. Il n’en était rien. Certes, les outils de thérapie brève, d’orientation solution, la circulation de l’info, le sculpting… ne m’étaient plus inconnus. J’étais même plutôt considéré comme créatif selon les professeurs de l’époque.
Cependant j’avais quelques peu omis la dimension du thérapeute en tant qu’individu. Je n’étais probablement pas encore apte à m’écouter en tant qu’Homme, en tant qu’être humain, comme nouvel individu du système thérapeutique.

Belle entrée en matière.


enregistrer pdf
Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 272 / 979935

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SAVOIR THÉORIQUE  Suivre la vie du site Documents pédagogiques : conférences,videos,notes de (...)  Suivre la vie du site Notes prises lors de cours : échanges à partir (...)  Suivre la vie du site CFTF 2ème année B (Réservé au CFTF)   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License