Espace d’échanges du site IDRES sur la systémique
Dictionnaire interactif

AFFILIATION

Joining

vendredi 30 septembre 2005 par beaujean

AFFILIATION ou JONCTION (Joining)


Manœuvre thérapeutique par laquelle le thérapeute tente de se fondre au mode d’une organisation et au style de la famille de telle sorte que celle-ci l’ accepte plus ouvertement et que puisse ainsi survenir un changement thérapeutique.

Cette « affiliation » peut porter sur la famille dans son ensemble (en début de thérapie) ou sur certains sous-systèmes, en fonction des diverses stratégies mises en œuvre à un moment ou un autre MINUCHIN, 1974) (cf. également ACCOMODATION et MIMETISME)

F. Rougeul, dans un article publié dans la revue Thérapie Familiale (1989, vol. X, n°4, 323-339), définit l’affiliation initiale comme « le processus par lequel le thérapeute et la famille s’affilient au cours du premier entretien ».

Sur le plan théorique, l’affiliation est interprétée à partir du principe de complexité par le bruit (Pr Atlan) et de la clôture informationnelle des systèmes autonomes (Pr Maturana et Pr Varela). Il y aurait affiliation si le système thérapeutique acquiert des propriétés auto-organisatrices ce qui se manifeste par l’émergence de configurations particulières.

D’un autre point de vue, l’affiliation dépendrait de la construction d’un mythe où s’élaborent les nouvelles significations ce qui est relié à la constitution du système thérapeutique en système autonome spécifique avec sa clôture informationnelle.


enregistrer pdf
Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1857 / 898681

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SAVOIR THÉORIQUE  Suivre la vie du site Échanges à partir d’articles , bibliothèque, dictionnaire (...)  Suivre la vie du site Bibliothèque, Dictionnaire interactif et concepts (...)  Suivre la vie du site Dictionnaire interactif de quelques termes de la (...)  Suivre la vie du site A   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License