Espace d’échanges du site IDRES sur la systémique

Comment faire pour proposer un article ?

Premier apprentissage pour rédiger un article

jeudi 3 août 2006 par beaujean

 Pourquoi cette communauté d’échanges ?

L’intégration de la théorie et du savoir d’expérience ne se fait pas bien, si on répète ce qu’on a entendu ou lu, sans aucune conviction ou appropriation personnelle.

Nous devons cesser de subir la connaissance, nous devons la faire nôtre et y apporter notre contribution notamment en relevant notre savoir d’expérience. Ce n’est que cette manière qu’elle renforcera notre identité professionnelle.

Forts de l’expérience du site dans sa première version, où très peu de commentaires étaient déposés à propos des articles, nous nous sommes tournés vers SPIP pour réaliser le réseau de savoirs (théorique et d’expérience). De plus, il nous paraît important de mettre les systémiciens en relation et de leur permettre d’échanger entre eux qu’ils soient en formation ou non.

 Qu’est-ce que SPIP ?

SPIP (Système de Publication pour Internet Participatif) est un logiciel gratuit sous licence GNU. Merci aux informaticiens.

Il s’agit d’un système de gestion de site Internet communautaire, c’est-à-dire pour des sites où les rédacteurs sont multiples et s’engagent à contribuer.
Pour comprendre plus en détail le fonctionnement de ce système de publication, il suffit de se connecter au site www.spip.net.

Ce mode d’emploi vous montre comment saisir du texte sous SPIP. Il est avant tout destiné à tous ceux et celles qui collaborent et collaboreront à la vie de ce site par l’ajout régulier de nouveaux textes, ou de nouveaux sites.

 Quel type d’échanges ?

Voyez ici quel type de collaboration vous pouvez apporter.

 Qui peut faire quoi ?

Trois catégories de personnes peuvent participer à la mise en place de textes sur le site :

* les administrateurs : personnes qui ont tous « les droits » sur le site : ajout de textes, suppression de textes, contrôle des textes rédigés par les rédacteurs, gestion des rubriques,

* les administrateurs ou rédacteurs restreints : personnes qui ont « les droits » sur une ou plusieurs rubriques : ajout de textes, suppression de textes, contrôle des textes rédigés par les rédacteurs, gestion de la (ou des) rubrique (s) dont ils sont responsables. Il s’agit ici de groupes appelés respectivement : Medsys, Vignettes de savoir d’expérience, et Incitations du site.

* les rédacteurs : personnes qui ont accès à l’espace de rédaction du site et qui ne peuvent que proposer leurs textes en vue d’une « évaluation » et d’une validation de la part des administrateurs pour une diffusion sur le site.

 Types de textes

Vous pouvez aussi consulter et télécharger cet article

Trois types de textes pouvant être ajoutés ou modifiés par les administrateurs et les rédacteurs de ce site.

* 1.articles

* 2.calendrier

* 3.brèves

 Comment se connecter à l’espace de rédaction ?

Tapez http://www.systemique.org/idres/index.htm (inscrivez-vous), allez sur l’onglet « Réseau de savoir » et cliquer sur « Accès à l’espace rédacteurs ».

Onglets en haut à gauche

Là s’ouvre la page de connexion à l’espace de rédaction. Inscrire son « login » (son identité), valider avec le bouton « valider ». Puis dans la nouvelle page, inscrire son mot de passe et encore valider. Le login et le mot de passe ont été attribués lors de votre inscription à IDRES.

Ensuite s’ouvre l’espace de rédaction du site.

Voir tout le site
Et voir la loupe

Vous pouvez cliquer sur tout le site et puis sur tout déplier. Vous pouvez également chercher au moyen de la loupe votre nom et faire les modifications pour recevoir la lettre d’information dans un format ou un autre et préciser votre biographie. Vous devez vous mettre en interface complète pour avoir l’usage de ce qui sera expliqué ci-dessous.

1. Articles

Les articles sont les textes qui composent le site. Ces textes sont classés par rubriques thématiques selon les choix des rédacteurs et des administrateurs.

 Comment rédiger ou répondre à un article ?

Cliquer sur l’icône écrire un nouvel article.

Remplir les différents champs. Sur titre, sous-titre, descriptif rapide et post-scriptum ne sont pas obligatoires.

Sélectionner ensuite la rubrique où doit apparaître l’article, à l’aide du menu déroulant.

Rubrique articles

Le champ chapeau est vivement conseillé. Ce champ doit contenir une petite introduction du texte en 3 à 4 lignes. C’est souvent le chapeau que les visiteurs découvriront soit sur la page d’accueil du site ou dans les accueils des différentes rubriques pour les inviter à lire le texte complet.

Après avoir rédigé le texte (dans le champ texte), il suffit de valider avec le bouton « valider »

Remarque : Il est possible d’effectuer un « copier-coller » d’un texte déjà rédigé dans un traitement de texte.

Voir aussi nos documents PDF ci-dessous.

Placer un article

Page de publication d’un article

Après la validation qui a suivi la rédaction d’un article s’ouvre une nouvelle page.

* Date de publication

Mentionner la date de publication de l’article. Laisser la date du jour si cet article peut être publié de suite, mettre une date ultérieure si l’article doit être publié plus tardivement.

* Mots clés

Sélectionner un groupe de mot clé dans le menu déroulant qui apparaît après avoir cliqué sur le petit triangle. Puis cliquez sur le petit triangle du groupe de mots. L’usage de mot clé peut faciliter l’accès du visiteur par un choix thématique.

Groupe de mots clés actuels
en date du 03/08/2006

* Publication

Choisir ensuite, à l’aide du menu déroulant, si cet article est publié de suite, laissé en cours de rédaction (dans ce cas, vous êtes seuls à le voir) ou proposé à l’évaluation des autres rédacteurs. Et enfin valider avec le bouton « modifier » Attention ! seuls les administrateurs peuvent décider si un article est publié en ligne. Un rédacteur souhaitant faire publier son article doit le mettre proposé à l’évaluation.

Menu publication
en date du 03/08/2006

Correction du texte de l’article

Cliquer sur l’icône « modifier cet article », la page de rédaction de l’article s’ouvre, corriger les textes qui en ont besoin, valider avec le bouton « valider »

Ajout de documents joints

Au fond de la page de publication, cliquer sur le petit triangle « joindre un document ». Dans l’espace « télécharger depuis votre ordinateur » cliquer sur « parcourir » et sélectionner le fichier souhaité dans l’un des répertoires de votre ordinateur. Et enfin valider avec le bouton « télécharger ».

Remarque : il est possible de joindre à un article des documents de type : aiff, asf, avi, bmp, bz2, djvu, doc, eps, gif, gz, html, jpg, mid, mov, mp3, mpg, ogg, pdf, png, ppt, ps, psd, qt, ra, ram, rm, rtf, sdd, sdw, sit, swf, sxi, sxw, tgz, tif, txt, wav, wmv, xls, xml, zip.

Si La création automatique de vignettes de prévisualisation est activée sur le site, les images, installées à partir de cette méthode, au(x) format(s) jpg, png, seront accompagnées d’une vignette - générée automatiquement - d’une taille maximale de 150 pixels.

Ajout d’une illustration

L’ajout d’illustrations dans le texte est vivement souhaité. Cliquer sur l’icône « modifier cet article », la page de rédaction de l’article s’ouvre.

* ajout d’un logo

Il est techniquement possible d’ajouter un logo à un article, comme c’est le cas pour les rubriques. Mais attention, le système de publication ne gère pas la taille des logos. L’image téléchargée garde sa taille d’origine. Il convient de donner la taille définitive du logo avant de le télécharger.

* Ajout d’une image de taille quelconque

Dans le cadre « ajouter une image » (à gauche) cliquer sur le petit triangle.
Dans l’espace « télécharger depuis votre ordinateur » cliquer sur « parcourir » et sélectionner le fichier image dans l’un des répertoires de votre ordinateur.
Et enfin valider avec le bouton « télécharger ».
Attention ! cette image conservera, à sa publication, sa taille d’origine.
Remarque : Il est possible d’installer des images aux formats JPEG, GIF et PNG

Dans ce cadre apparaissent ensuite une vignette (miniature de cette image) et une série de « codes »

Ces codes donnent le N°de l’image et sa position possible dans le texte. Il suffit dès lors de copier un de ces codes à la place souhaitée dans le texte ou de placer votre curseur à l’endroit désiré et de cliquer sur la position souhaitée.

Dans ce même cadre, il est possible de donner une légende à l’illustration. Il suffit de remplir les champs qui apparaissent en dessous de la vignette. Et de valider avec le bouton « valider »

* Ajout d’une image par le biais de document joint.
Cela permet de choisir l’insertion de l’image elle-même ou de sa vignette (miniature) dans le texte.
Dans le cadre « ajouter un document » (à gauche) cliquer sur le petit triangle.
Dans l’espace « télécharger depuis votre ordinateur » cliquer sur « parcourir » et sélectionner le fichier image dans l’un des répertoires de votre ordinateur.
Et enfin valider avec le bouton « télécharger ».

Dans ce cadre apparaît ensuite une vignette (miniature de cette image) et une série de « codes » pour l’Inclusion de la vignette :

Inclusion directe :

Ces codes donnent le N° de la vignette et de l’image ainsi que leur position possible dans le texte. Il suffit dès lors de copier l’un de ces codes à la place souhaitée dans le texte.

Dans ce même cadre, il est possible de donner une légende à l’illustration. Il suffit de remplir les champs qui apparaissent en dessous de la vignette. Et de valider avec le bouton « valider »

N’OUBLIEZ SURTOUT PAS

  • DE METTRE VOTRE TEXTE EN FORME
  • DE PROPOSER DES MOTS CLÉS
  • DE CRÉER DES LIENS HYPERTEXTES AVEC D’AUTRES SITES, OU NOTRE SITE QUI ILLUSTRENT TELLES OU TELLES NOTIONS
    VOYEZ NOS FICHIERS PDF ET NOS REMARQUES CI-DESSOUS.

 Comment modifier un article existant ?

Seulement possible par les administrateurs si l’article est déjà publié. Accessible au rédacteur si l’article est resté en cours de rédaction ou proposé à l’évaluation. Pour qu’un rédacteur puisse corriger un texte déjà publié, il doit demander à un administrateur de remettre ce texte en cours de rédaction. Sélectionner l’article désiré et reprendre à partir de « page de publication d’un article »

Comment ajouter des auteurs ?

Vous allez sur la flèche à gauche du mot « Auteurs » avec votre souris. Elle se transforme en main et vous cliquez.
Un tableau comme ci-dessous vous invite à créer un nouvel auteur.

Vous tapez son nom puis activez chercher. Vous renouvelez l’opération autant de fois que vous voulez ajouter d’auteurs.

 2. Calendrier

Les textes du calendrier sont techniquement semblables en tous points aux autres articles du site. Cependant, quelques subtilités permettent d’obtenir un calendrier pour annoncer des manifestations en excluant les formations.

 Comment rédiger un texte pour le calendrier ?

Cliquer sur l’icône écrire un nouvel article.
Remplir les différents champs : sur titre, sous-titre, descriptif rapide et post-scriptum ne sont pas obligatoires.
Classer le texte dans la rubrique (calendrier) ou l’une de ses sous-rubriques souhaitées à l’aide du menu déroulant.

calendrier les rubriques

Le champ chapeau est conseillé. Il peut contenir un descriptif rapide de l’événement et son heure. Souvent c’est le chapeau que les visiteurs découvriront soit sur la page d’accueil du site ou dans les accueils des différentes rubriques pour les inviter à lire ensuite le texte complet de présentation de l’événement.

Après avoir rédigé (dans le champ texte) le texte détaillé de présentation de l’événement (programme, descriptif, horaire détaillé ...), il suffit de valider avec le bouton « valider »

Remarque : Il est possible d’effectuer un « copier-coller » d’un texte déjà rédigé dans un traitement de texte.

Page de publication d’un article
Après la validation qui a suivi la rédaction d’un article pour le calendrier s’ouvre une nouvelle page

* Mentionner la date de l’événement

Dans le cadre « date de publication en ligne » cliquer sur le petit triangle « date de publication antérieure ».
Cliquer la puce afficher, sélectionner le jour le mois et l’année de l’événement et enfin valider avec le bouton « changer ».

* Mots clés

(Pour autant que l’usage de mots soit activé sur le site) Sélectionner un mot clé dans le menu déroulant qui apparaît après avoir cliqué sur le petit triangle. L’usage de mot clé peut faciliter l’accès du visiteur par un choix thématique.

* Publication

Choisir ensuite, à l’aide du menu déroulant, si cet article est publié de suite, laissé en cours de rédaction ou proposé à l’évaluation des autres rédacteurs. Et enfin valider avec le bouton « modifier » Attention ! seuls les administrateurs peuvent décider si un article est publié en ligne. Un rédacteur souhaitant faire publier son article doit le mettre proposé à l’évaluation.

Correction du texte du calendrier

Ajout de documents joints

Ajout d’une illustration

Modification d’un texte existant

Pour ces quatre points, il suffit d’effectuer les mêmes démarches que pour un article normal.

 3. Brèves

Les brèves sont de cours textes annonçant une nouveauté ou une actualité. A ne pas confondre avec l’agenda qui sert à annoncer les événements à venir. La durée de vie d’une brève est variable, contrairement à un article, une nouvelle brève dans une rubrique prend la place de la brève précédente. La brève ne se classe que dans les rubriques (à la racine du site) et non dans les sous-rubriques.

  Comment écrire une brève ?

Cliquer sur l’icône écrire une nouvelle brève
Remplir le champ titre
Sélectionner ensuite la rubrique ou doit apparaître la brève, à l’aide du menu déroulant.
Rédiger le texte (dans le champ texte)
Remarque : il est possible d’effectuer un « copier-coller » d’un texte déjà rédigé dans un traitement de texte.

Avec le menu déroulant, choisir si cette brève reste proposée, ou doit être publiée ou non. Attention ! seuls les administrateurs peuvent décider si une brève est publiée en ligne. Un rédacteur souhaitant faire publier sa brève la valide automatiquement comme « proposée à l’évaluation ».

Finalement, valider avec le bouton « valider »

Remarque : Il est possible d’effectuer un « copier-coller » d’un texte déjà rédigé dans un traitement de texte.

Correction du texte de la brève

Cliquer sur l’icône « modifier cette brève », la page de rédaction de la brève s’ouvre. Corriger les textes qui en ont besoin, valider avec le bouton « valider »

Ajout de documents joints

Il n’est pas possible de joindre un document à une brève.

Ajout d’une illustration

L’ajout d’illustrations dans le texte est vivement souhaité. Cliquer sur l’icône « modifier cette brève », la page de rédaction de lla brève s’ouvre.

* ajout d’un logo

Il est techniquement possible d’ajouter un logo à une brève, comme c’est le cas pour les rubriques et les articles. Mais attention, le système de publication ne gère pas la taille des logos. L’image téléchargée garde sa taille d’origine. Il convient de donner la taille définitive du logo avant de le télécharger.

* Ajout d’une image de taille quelconque

Dans le cadre « ajouter une image » (à gauche) cliquer sur le petit triangle.
Dans l’espace « télécharger depuis votre ordinateur » cliquer sur « parcourir » et sélectionner le fichier image dans l’un des répertoires de votre ordinateur.
Et enfin valider avec le bouton « télécharger ».
Attention ! cette image conservera, à sa publication, sa taille d’origine.
Remarque : Il est possible d’installer des images aux formats JPEG, GIF et PNG

Dans ce cadre apparaissent ensuite une vignette (miniature de cette image) et une série de « codes »


Ces codes donnent le N°de l’image et sa position possible dans le texte. Il suffit dès lors de copier un de ces codes à la place souhaitée dans le texte.

Dans ce même cadre, il est possible de donner une légende à l’illustration. Il suffit de remplir les champs qui apparaissent en dessous de la vignette. Et de valider avec le bouton « valider »

* Ajout d’une image vignette

Démarche plus compliquée, car il faut utiliser des images provenant d’articles.
Ouvrir l’article contenant l’image désirée, sélectionner le code de la vignette désirée (copier) Inclusion de la vignette : _

Inclusion directe :

Fermer l’article et ouvrir la brève désirée.
Coller le code de l’image dans le texte de la brève.
Valider avec le bouton « valider »

Modification d’une brève existante

Seulement possible par les administrateurs si la brève est déjà publiée. Accessible au rédacteur si la brève est restée proposée. Pour qu’un rédacteur puisse corriger une brève déjà publiée, il doit demander à un administrateur de remettre ce texte en proposition.

Sélectionner la brève désirée et reprendre à partir de correction du texte de la brève

 4. Quelques remarques

A propos des images

Plus une image est grande, plus elle occupe de la mémoire et cela prend plus de temps à l’affichage de la page.
Le principe est le même pour une image à haute résolution : plus la résolution est grande, plus de mémoire et de temps à l’affichage nécessaires.

Il vaut mieux des illustrations de taille et de résolution plus petite pour accélérer le temps de chargement de la page internet. Avant de joindre des illustrations à un texte, il est préférable de travailler préalablement les images avec un logiciel de traitement d’image pour en réduire la taille et la résolution. Le format jpeg est très intéressant pour obtenir des images de qualité et de poids faible (en ko).

 Comment réussir votre mise en page ?

Nous vous recommandons vivement d’effectuer une mise en forme des textes, par exemple en réalisant des titres de paragraphes, en mettant des éléments en gras ou en italique. Pour cela, il faut utiliser les raccourcis typographiques de SPIP (voir le document pdf ci-dessous), il s’agit de codes, propres à SPIP, à insérer dans le texte lors de la rédaction ou de la correction.

Ces raccourcis typographies vont souvent par deux : un code d’ouverture et un code de fermeture, donc faites bien attention.

Quelques raccourcis les plus utiles :

* Titre :

 texte

 : placer le texte entre triples accolades

* Gras : texte : placer le texte entre doubles accolades

* Italique : texte : placer le texte entre simples accolades

* Gras et italique : texte  : placer le texte entre les accolades comme pour du gras, et enfin insérer le tout entre des accolades pour l’italique en prenant bien soin de laisser un espace entre les accolades du gras et les accolades de l’italique.

* Une liste à puces : simplement placer un tiret devant le texte et revenir à la ligne (le tiret sera automatiquement remplacé par une puce)

* Un nouveau paragraphe : taper deux fois la touche de retour à la ligne « enter »

* Un retour forcé à la ligne : mettre un tiret bas _ et un espace au début de la nouvelle ligne

 Comment créer des liens ?

Il est hautement recommandé de faire des liens, soit sur d’autres articles du site soit sur d’autres sites.

Pour cela, mettre le texte et l’URL du lien entre crochets ( [ ] ) et les séparer par une flèche.

* lien vers un autre site : mettre entre [] le texte que vous voulez faire apparaître, suivi d’une flèche (->) et de l’adresse du site que vous voulez référer. Il apparaîtra dans l’article simplement le texte et en cliquant dessus, le lecteur arrive directement sur le site. Par exemple, Visitez ce site

* lien vers un article du site : même procédure en remplaçant l’adresse du site par le n° de l’article souhaité

* lien vers une rubrique du site : idem que l’article, avec le n° de la rubrique souhaitée précédée de « rub »

* lien vers une brève du site : idem l’article avec le n° de la brève souhaitée précédée de « br »

Il existe encore d’autres raccourcis typographiques, vous pouvez les trouver dans la documentation officielle de SPIP ou dans l’aide de l’espace de rédaction.

Pour rédiger vos articles deux fichiers à importer sur votre ordinateur. A lire avec Acrobat Reader. Pour télécharger, faites un clic droit sur votre souris et choisissez:Enregister la cible sous....

Le premier concerne comment placer et rédiger un article et vous l’avez sans doute pris au passage.

Le deuxième est un résumé des raccourcis typographiques pour la mise en page de votre texte :

Raccourcis typographiques pour un article
Comment mettre en gras en italique etc

 Comment renvoyer à un point précis d’une page ?

Rien de plus agréable, comme pour ce texte de pouvoir voyager à travers celui-ci rapidement. Pour cela, il faut créer des « ancres ».
Dans le chapeau, vous placez vos titres entre crochets [] mais, préalablement à la fin du titre, vous placez une flèche, un dièse et un chiffre ou un mot comme ceci->#4 et si sur votre quatrième titre vous avez placé entre crochets ceci 4<-, la jonction se fera. Mais vous pouvez aussi renvoyer à un point précis d’un autre article par ce moyen.

Il suffit d’introduire le raccourci dans l’article concerné
et cela créera une ancre de nom parentification. Ainsi, imaginons qu’il s’agisse, par exemple, de l’article 3723, l’URL http://systemique.be/spip/ecrire/?e... conduira directement à l’endroit de l’article où est située cette ancre.

Intéressant non ?

N’hésitez pas à consulter l’aide et à faire part de vos découvertes.

 Comment recevoir automatiquement les nouveautés du site ?

Consultez l’article suivant


enregistrer pdf
Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 5114 / 952839

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Présentation de l’espace de travail collaboratif sur la (...)  Suivre la vie du site Comment échanger entre nous ?   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.1 + AHUNTSIC

Creative Commons License