Partages autour de la systémique https://www.systemique.be/ fr SPIP - www.spip.net Partages autour de la systémique http://www.systemique.be/local/cache-vignettes/L144xH153/siteon0-be927.jpg?1705855830 https://www.systemique.be/ 153 144 Gennart, Vannotti, Zellweger : La maladie chronique : une atteinte à l'histoire des familles. http://www.systemique.be/gennart-vannotti-zellweger-la-maladie-chronique-une-atteinte-a-l-histoire-des-familles http://www.systemique.be/gennart-vannotti-zellweger-la-maladie-chronique-une-atteinte-a-l-histoire-des-familles 2020-09-04T12:09:15Z text/html fr Gennart Michèle, Vannotti Marco <p>Résumé : <br class='autobr' /> La maladie chronique : une atteinte à l'histoire des familles. – Cette étude de cas a été conçue dans l'objectif d'évaluer dans quelle mesure une intervention psychosociale, menée à un niveau à la fois individuel et familial, et coordonnée sur un mode interdisciplinaire à l'intérieur du réseau de soin, pouvait contribuer à améliorer la prise en charge des patients chroniques. L'on a choisi pour ce faire le domaine de la pathologie pulmonaire chronique. L'étude, de type qualitatif, impliquait un (...)</p> - <a href="http://www.systemique.be/le-symptome-comme-apport-singulier-au-savoir" rel="directory">Le symptôme comme apport singulier au savoir </a> Bradley, Pauzé : Cycle de vie familiale, échec dans la résolution des tâches développementales et apparition de l'anorexie à l'adolescence http://www.systemique.be/bradley-pauze-cycle-de-vie-familiale-echec-dans-la-resolution-des-taches-developpementales-et-apparition-de-l-anorexie-a-l-adolescence http://www.systemique.be/bradley-pauze-cycle-de-vie-familiale-echec-dans-la-resolution-des-taches-developpementales-et-apparition-de-l-anorexie-a-l-adolescence 2020-08-26T20:20:37Z text/html fr Pauzé Robert <p>Titre de l'article : Cycle de vie familiale, échec dans la résolution des tâches développementales et apparition de l'anorexie à l'adolescence <br class='autobr' /> Auteurs : Marie-France Bradley Robert Pauzé <br class='autobr' /> Adresse de correspondance : Robert Pauzé Faculté d'éducation Université de Sherbrooke Sherbrooke, Québec, Canada, J1K 2R1 <br class='autobr' /> Toutes les familles traversent divers stades développementaux au cours de leur histoire. Les principaux stades reconnus sont le départ de la maison du jeune adulte célibataire, la formation du (...)</p> - <a href="http://www.systemique.be/le-symptome-comme-apport-singulier-au-savoir" rel="directory">Le symptôme comme apport singulier au savoir </a> Rousseaux : L'alcoolique en famille – Dimensions familiales des alcoolismes et implications thérapeutiques. http://www.systemique.be/rousseaux-l-alcoolique-en-famille-dimensions-familiales-des-alcoolismes-et-implications-therapeutiques http://www.systemique.be/rousseaux-l-alcoolique-en-famille-dimensions-familiales-des-alcoolismes-et-implications-therapeutiques 2020-08-26T20:20:19Z text/html fr Oth Stéphanie transactions symptomatiques Alcoolisme Dépendance Homéostasie Psychothérapie <p>Les auteurs proposent d'une part, une approche qui dissocie les mécanismes qui président l'entrée du sujet dans l'alcoolisme de ceux qui l'y maintiennent. Ils souhaitent montrer qu'il convient de s'occuper d'abord de ces derniers et que ce n'est que bien souvent par la suite que les autres apparaissent.<br class='autobr' /> Ils proposent d'autre part, un modèle d'intervention qui tienne compte du degré d'autonomisation du patient par rapport à sa famille et à se liens d'enfance et de sa capacité à aimer et à travailler pour définir le degré de gravité de la pathologie et le pronostic thérapeutique. Le travail avec la famille est vu comme une condition indispensable avant et après toute intervention thérapeutique visant à modifier l'assuétude du patient alcoolique.</p> - <a href="http://www.systemique.be/le-symptome-comme-apport-singulier-au-savoir" rel="directory">Le symptôme comme apport singulier au savoir </a> / <a href="http://www.systemique.be/transactions-symptomatiques" rel="tag">transactions symptomatiques</a>, <a href="http://www.systemique.be/alcoolisme" rel="tag">Alcoolisme</a>, <a href="http://www.systemique.be/dependance" rel="tag">Dépendance</a>, <a href="http://www.systemique.be/homeostasie" rel="tag">Homéostasie</a>, <a href="http://www.systemique.be/psychotherapie" rel="tag">Psychothérapie</a> Real del Sarte : Les conditions d'un travail sur les ressources et les compétences coopératives dans les situations de couple http://www.systemique.be/real-del-sarte-les-conditions-d-un-travail-sur-les-ressources-et-les-competences-cooperatives-dans-les-situations-de-couple http://www.systemique.be/real-del-sarte-les-conditions-d-un-travail-sur-les-ressources-et-les-competences-cooperatives-dans-les-situations-de-couple 2020-08-26T20:19:54Z text/html fr Real del Sarte Olivier Axelrod Boszormenyi-Nagy Ivan Piaget Couple Coopération Dilemme du prisonnier Conflits <p>Résumé : Les conditions d'un travail sur les ressources et les compétences coopératives dans les situations de conflit de couple. <br class='autobr' /> En tant que thérapeute d'inspiration systémique nous nous sommes intéressé à l'équilibration des échanges coopératifs au sein d'un couple. <br class='autobr' /> Une forme fondamentale et basique de l'échange coopératif nous est donnée par R. Axelrod sous la forme du Tit For Tat (TFT). Cette forme <br class='autobr' /> minimale de l'échange est menacée ou se détériore chez les couples qui nous consultent. Dans une (...)</p> - <a href="http://www.systemique.be/le-symptome-comme-apport-singulier-au-savoir" rel="directory">Le symptôme comme apport singulier au savoir </a> / <a href="http://www.systemique.be/axelrod" rel="tag">Axelrod</a>, <a href="http://www.systemique.be/boszormenyi-nagy-ivan-121" rel="tag">Boszormenyi-Nagy Ivan</a>, <a href="http://www.systemique.be/piaget" rel="tag">Piaget</a>, <a href="http://www.systemique.be/couple" rel="tag">Couple</a>, <a href="http://www.systemique.be/cooperation" rel="tag">Coopération</a>, <a href="http://www.systemique.be/dilemme-du-prisonnier" rel="tag">Dilemme du prisonnier</a>, <a href="http://www.systemique.be/conflits" rel="tag">Conflits</a> Le rôle de l'enfant : de patient désigné à celui de guide du processus de changement http://www.systemique.be/le-role-de-l-enfant-de-patient-designe-a-celui-de-guide-du-processus-de-changement http://www.systemique.be/le-role-de-l-enfant-de-patient-designe-a-celui-de-guide-du-processus-de-changement 2020-08-26T20:18:56Z text/html fr Kahn Pierre Souffrances Enfant, enfance rôle Guide recadrage <p>Résumé : Le rôle de l'enfant : de patient désigné à celui de guide du processus de changement – Cet article souhaite montrer qu'il est possible de modifier le rôle de l'enfant au cours du processus thérapeutique. Grâce à un entretien individuel avec le jeune client, ponctué de questions précises et pendant lequel il a réellement la possibilité d'exprimer une hypothétique souffrance, un problème u un symptôme, l'auteur mer en évidence de manière concrète comment parvenir à donner à l'enfant le rôle d'acteur principal quant à la définition et la réalisation des changements souhaités.</p> <p>Summary : The role of the child : from the position of identified patient to that of guide in the process of change – This article shows that it is useful to change the role of the child at the start of a therapeutic process : from the position of identified patient to that of guide in the process of change. Using an interview alone with the young « client », the author effectively allows that the child to express possible mental distress or other problems or symptoms. With the help of specific questions, the author has found how ti give the child positive, evolving and central role in a process of change.</p> - <a href="http://www.systemique.be/le-symptome-comme-apport-singulier-au-savoir" rel="directory">Le symptôme comme apport singulier au savoir </a> / <a href="http://www.systemique.be/souffrances" rel="tag">Souffrances</a>, <a href="http://www.systemique.be/enfant-enfance" rel="tag">Enfant, enfance</a>, <a href="http://www.systemique.be/role" rel="tag">rôle</a>, <a href="http://www.systemique.be/guide" rel="tag">Guide</a>, <a href="http://www.systemique.be/recadrage-204" rel="tag">recadrage</a> Bantman : Ce que les familles nous apprennent http://www.systemique.be/bantman-ce-que-les-familles-nous-apprennent http://www.systemique.be/bantman-ce-que-les-familles-nous-apprennent 2020-03-31T18:38:42Z text/html fr BANTMAN <p>En psychiatrie, l'approche centrée sur le patient est limitée par la difficulté qu'elle a à recueillir auprès du patient seul tous les éléments conditionnant la conduite thérapeutique. Le travail avec la famille nous ouvre des perspectives qui ont longtemps été occultées par la tradition psychiatrique et ce malgré des avancées comme la psychanalyse. La famille du patient psychotique permet de recueillir l'observation la plus complète sur sa vie au fil des jours. Elle est témoin des crises, de la (...)</p> - <a href="http://www.systemique.be/les-savoirs-echanges" rel="directory">Les savoirs échangés</a> Ausloos : Des parents-clients aux parents-collaborateurs http://www.systemique.be/ausloos-des-parents-clients-aux-parents-collaborateurs http://www.systemique.be/ausloos-des-parents-clients-aux-parents-collaborateurs 2020-03-18T10:02:33Z text/html fr Ausloos Guy Bateson Gregory Ecole de Milan Compétence Crises <p>COLLABORER C'EST TRAVAILLER ENSEMBLE <br class='autobr' /> Des parents-clients aux parents-collaborateurs <br class='autobr' /> Guy AUSLOOS (Psychiatre, systémicien, professeur agrégé à l'Université de Montréal et à l'Université McGiIl, professeur invité à l'Université de Louvain) Dans Thérapie familiale, Genève, 1991, Vol. 12, No 3, pp. 237-247 <br class='autobr' /> Résumé : Collaborer c'est travailler ensemble. Des parents-clients aux parents-collaborateurs. Cet article est le texte d'une conférence présentée lors d'un colloque organisé par le Centre d'accueil « Les (...)</p> - <a href="http://www.systemique.be/les-savoirs-echanges" rel="directory">Les savoirs échangés</a> / <a href="http://www.systemique.be/bateson-gregory-1" rel="tag">Bateson Gregory</a>, <a href="http://www.systemique.be/ecole-de-milan" rel="tag">Ecole de Milan</a>, <a href="http://www.systemique.be/competence" rel="tag">Compétence</a>, <a href="http://www.systemique.be/crises" rel="tag">Crises</a>