Double lien

2 articles

  • Gaillard : Apprentissage et désapprentissage de la schizophrénie :Eléments théoriques et techniques pour de nouvelles pratiques en thérapie de la schizophrénie

    F-G

    Résumé : l’auteur propose de reprendre l’hypothèse qui décrit les comportements schizophréniques comme le fruit d’apprentissages long terme de règles interactionnelles familiales. Il propose en outre, concernant l’apparition des comportements schizophréniques, une hypothèse selon laquelle la tranche d’âge 18-24 ans constitue une période spécifique d’une catégorie de méta-apprentissages très particuliers recalibrant l’ensemble des apprentissages interactionnels du sujet, dont le candidat à la schizophrénie ne peut sortir indemne. Sumary : the author proposes to retake the hypothesis of schizophrenia as a result of long family interactionnal learnings. He proposes moreover, on schizophrenic behaviour emergence, a hypothesis who the 18-24 years age is a period, specific for metalearnings who are recalibring all intractionnal learnings ; the candidate for schizophrenia can’t here finish uninjured.
    Contenu pour les inscrits
  • Dessoy : Une modélisation de la communauté rigide La famille d’origine du père d’Anne.

    D-E

    Résumé Cet article présente une modélisation du clan dont le principe organisateur est un « antagonisme caché ». Les croyances familiales unissent l'ensemble des membres autour d'un projet commun lié au paraître et à l'avoir. Mais un sous-système se construit, qui réintroduit une différence dans ce monolithe, à partir de valeurs proches de l'être et de l'éprouvé, des valeurs liées à l'ambiance, à la spiritualité, à l'esthétique, à la souffrance et à la pathologie. Ce sous-système appelé « contestant caché », dissimulé dans le maquis familial, n'est reconnu par personne, et pourtant il agit avec autant de puissance que l'autre sous-système appelé « dominant », pour soutenir l'unité de la communauté, mais par des moyens radicalement opposés à ceux du sous-système « dominant ». Le processus organisateur du clan est donc animé par un antagonisme caché entre deux sous-systèmes dont chacun tente d'imposer ses propres moyens de produire l'unité, alors que le clan se nourrit de leur lutte sous-jacente.
    Contenu pour les inscrits