Crises

11 articles

  • Jeux vidéo et responsabilité

    Approche écosystémiques des assuétudes

    Résumé La pratique de jeux vidéo est un phénomène culturel complexe, tant au point de vue individuel qu’au point de vue des relations et des appartenances. Il recouvre des pratiques, des expériences du monde, des innovations, des programmations et inventions d’une extrême diversité : presque tout peut faire l’objet d’un jeu vidéo ! Phénomène qui n’est pourtant pas sans limites, tant dans la façon dont il est conçu que dans ses effets néfastes, notamment d’addiction, sur le joueur et donc sur son entourage... Il est à mettre en lien avec la mutation psycho-sociétale observée de plus en plus dans les fonctionnements institutionnels, familiaux et sociétaux, et qui impliquent des changements radicaux d’ordre éthique, anthropologique, social, psychologique et épistémologique... Cet article examinera le jeu vidéo en particulier en rapport avec le jeu au sens général, lequel peut susciter autant l’engouement, l’adhésion (la passion ?) que l’aversion et le rejet intolérant.
    Contenu pour les inscrits
  • Ausloos : Des parents-clients aux parents-collaborateurs

    Les savoirs échangés

    COLLABORER C’EST TRAVAILLER ENSEMBLE Des parents-clients aux parents-collaborateurs Guy AUSLOOS (Psychiatre, systémicien, professeur agrégé à l’Université de Montréal et à l’Université McGiIl, (…)
    Contenu pour les inscrits
  • Gaillard : Choc traumatique et mémorisation :une approche clinique et théorique de l’ESA et l’ESPT et ses conséquences pratiques au niveau du débriefing

    F-G

    Résumé : Choc traumatique et mémorisation. L’auteur propose des éléments pour une théorie de la mémoire traumatique, qu’il tente de vérifier à travers la mise en oeuvre de protocoles psychothérapeutiques congruents avec ces éléments de théorie. Il resitue la question de la névrose actuelle dans son rapport avec l’orthodoxie psychanalytique et insiste sur la nécessité d’offrir aux patients atteints de névroses actuelles et post-traumatiques un soutien psychothérapeutique actif multimodal. Sumary : Traumatic shock an memorizing. The author suggests few elements for a theory of the traumatic memory. Then he tries to verify through psychotherapic protocols. He wonders about the psychanalytic orthodoxy concerning actual neurosis. Endly, he underlines on the necessity of offering to patients suffering of actual neurosis and ESPT a multimodal therapy.
    Contenu pour les inscrits
  • LE DEUIL APRES SUICIDE Par Cécile Paesmans

    Extraits de travail de fin d’étude donnés par leurs auteurs

    LE DEUIL APRES SUICIDE Dans cette troisième partie, nous allons nous intéresser aux particularités du processus de deuil dans le cas de suicide ainsi qu’aux conséquences que peut avoir un (…)
    Contenu pour les inscrits