Outils psychothérapeutiques

4 articles

  • Gaillard : Choc traumatique et mémorisation :une approche clinique et théorique de l’ESA et l’ESPT et ses conséquences pratiques au niveau du débriefing

    F-G

    Résumé : Choc traumatique et mémorisation. L’auteur propose des éléments pour une théorie de la mémoire traumatique, qu’il tente de vérifier à travers la mise en oeuvre de protocoles psychothérapeutiques congruents avec ces éléments de théorie. Il resitue la question de la névrose actuelle dans son rapport avec l’orthodoxie psychanalytique et insiste sur la nécessité d’offrir aux patients atteints de névroses actuelles et post-traumatiques un soutien psychothérapeutique actif multimodal. Sumary : Traumatic shock an memorizing. The author suggests few elements for a theory of the traumatic memory. Then he tries to verify through psychotherapic protocols. He wonders about the psychanalytic orthodoxy concerning actual neurosis. Endly, he underlines on the necessity of offering to patients suffering of actual neurosis and ESPT a multimodal therapy.
    Contenu pour les inscrits
  • Gaillard : REDUCTEURS DE VARIETE EN PSYCHOTHERAPIE : LES OBJETS-MIROIR

    F-G

    Réducteur de variété en psychothérapie.. les objets-miroir. -L'auteur propose une réflexion autour des processus affiliatifs en thérapie. Il décrit ensuite deux objets psychothérapeutiques, construits autour du concept de réducteur de variété, l'un spécifique des processus de deuil, l'autre spécifique des processus de séparation-individuation. Les caractéristiques dynamiques de ces objets le conduisent à les appeler « objets-miroir ».
    Contenu pour les inscrits
  • Gaillard : Compétence des psychothérapeutes et recherche en psychothérapie

    F-G

    Compétence des psychothérapeutes et recherche en psychothérapie. En préambule l'auteur propose de distinguer deux registres : recherche en psychothérapie et recherche sur les psychothérapies. Ensuite, il ouvre à une réflexion sur les liens possibles entre les résultats de la recherche sur les psychothérapies et l'accroissement de la compétence des psychothérapeutes, en s'appuyant sur une méta-analyse (Lambert), mesurant quatre critères d'efficacité de la thérapie, toutes techniques confondues.
    Contenu pour les inscrits