Espace d’échanges du site IDRES sur la systémique

3 Canevas pour les Plaisirs de Lectures Partagées

lundi 15 mars 2021 par Melen Marc , beaujean

  Sommaire  

Voici deux possibilités différentes pour réaliser votre Plaisir de Lectures Partagées :

  Modèle n°1

Extrait choisi par vous

Extrait recueilli par un copier-coller sur le texte de votre choix.

Contexte

Définir le contexte de travail dont l’auteur s’est servi (institutionnel, d’équipe ou administratif, expertise) et, le cas échéant, faire un parallèle avec le sien.

Vos annotations subjectives

Décrivez ce qui vous touche dans cet extrait et qui vous donne envie de partager avec d’autres. Le PLP se rédige en utilisant le « Je » et relate ce qui a émergé du vécu, ce qui a été construit dans la rencontre avec le texte : idée, découverte, point d’interrogation, réussite, échec...

Vos annotations cliniques

Evoquez une situation clinique dans laquelle vous vous êtes senti concerné par ce qui exposé dans le texte.

Annotations objectives

Pouvez-vous citer d’autres textes théoriques qui traitent du même problème ou qui s’en rapprochent ? Voyez vous des points de convergence ou de divergence ? Comment les comprendre ? Quelles synthèse opérez-vous entre les positions si des divergences apparaissent ?

Annotations partagées

Avez-vous eu le plaisir de parler du texte avec d’autres. Que voulez-vous laisser de ce partage ?

  Modèle n° 2

Pour concrétiser la démarche proposée, voici un autre modèle que nous suggérons pour les PLP :

RESSENTI ÉMOTIONNEL

Le rédacteur va ici décrire ce qui l’a touché, ce qu’il retient et lui a donné envie de se questionner et de le partager à partir du contexte qui est le sien. Le PLP se rédige en utilisant le « Je » et relate ce qui a émergé du vécu, ce qui a été construit dans la rencontre avec le texte : idée, découverte, point d’interrogation, réussite, échec...

CONTEXTE

Définir le contexte de travail dont l’auteur s’est servi (institutionnel, d’équipe ou administratif, expertise) et, le cas échéant, faire un parallèle avec le sien.

ILLUSTRATION PAR EXTRAITS DE TEXTE

Ce champ doit contenir des extraits de textes qui illustrent au mieux ce qui nous a touché émotionnellement et intellectuellement. On privilégiera les mises en relation des faits ou des personnes entre elles.

Ou bien, toujours sur la même situation, on peut créer une autre vignette mais en retenant davantage les affiliations réussies ou ratées avec le texte.
De même, le processus d’écriture peut mettre en évidence la description des mythes ou des rituels du récit et de la culture dans laquelle ils ont été vécus.

Les accréditations du lecteur induites par l’auteur peuvent aussi être mentionnées. Il ne s’agit pas de mettre tout sur une seule vignette : chaque article peut générer trois ou quatre vignettes.

TITRE

Donner un titre à la PLP, évocateur de notre ressenti (et en rapport avec les extraits).

MOTS CLES

Établis sur notre ressenti et sur les extraits. (facultatif)

LIENS
Soit vers une PLP décrivant de nouveaux extraits qui complètent ou ajoutent à un nouveau ressenti obtenus plus tard dans la suite de la lecture de l’article

Soit d’un ressenti déjà évoqué dans une autre PLP.

VOUS IMPORTEZ UN DE CES MODÈLES DANS le bas de cet ARTICLE POUR FACILITER VOTRE MISE EN PAGE.
POUR IMPORTER METTEZ L’ARTICLE EN MODE « MODIFIER », puis cliquez sur « Enregistrer ». Merci


enregistrer pdf
Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 173 / 1391929

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Présentation de l’espace de partage sur la systémique  Suivre la vie du site Groupes de partage d’expériences et de lectures  Suivre la vie du site 2 Partages de lectures théoriques   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License