Gaillard : Petites claques sur la tête et miracles furtifs : repousser les limites dans l’efficacité des acteurs éducatifs ?

Résumé : l’auteur met en évidence deux phénomènes inter-relationnels : l’un à effet puissamment inhibiteur du développement des enfants et adolescents institutionnalisés, l’autre à effet puissamment libérateur du développement des enfants et adolescents institutionnalisés. Il décrit les conditions d’effectivité de ces deux phénomènes en référence aux modèles et concepts actuellement utilisés en thérapie et en recherche systémique

Sumary : The author shows two interrelational phenomena : the first is strongly inhibitory for the development of children and adolescents who are institutionalized ; the second enables normal development of institutionalized children and adolescents. He describes the conditions under which these phenomena are effective within the context of the models and concepts actually being used in therapy and systemic research.

Petites claques sur la tête et miracles furtifs : repousser les limites dans l’efficacité des acteurs éducatifs ?

Jean-Paul GAILLARD

Mots-clés : Recherche systémique - petites claques sur la tête – miracles furtifs – violence institutionnelle – interactions – signification – analogique et digital.

Key-words : systemic reaserch - a little slap on the the head – furtive miracles – institutional violence – interactions –analogic and digital.


Au cours d’une recherche-action de huit années au sein d’un établissement médico-éducatif, et trois années au sein d’un établissement d’accueil pour adultes handicapés (Gaillard 2000), dont l’objectif était de construire un outil proprement systémique d’analyse de la pratique (une systémique de la pratique), nous avons mis en évidence un double phénomène qui, bien qu’ils soit d’une grande banalité, n’est jamais devenu objet d’observation sous cette forme quotidienne.
Il s’agit en fait d’un processus paradoxal que, par commodité, nous décrirons comme deux processus distincts. Nous lui avons donné le nom qui, à nos yeux, le caractérisait le plus étroitement : petites claques sur la tête et miracles furtifs.
La mise en évidence de ce processus est intervenue à la suite d’une question de type candide que nous nous sommes posée après plusieurs années d’observation-action :
comment est-il possible que des professionnels (éducateurs, psychologues, psychiatres, etc.) dont nous avions eu tout à loisir de vérifier que la grande majorité est compétente eu-égard à la…

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