Savoirs théoriques

La rubrique Articles comprend des échanges sur :

  1. des articles donnés par leurs auteurs en vue de recevoir vos commentaires. Ceux-ci sont classés par ordre alphabétique,
  2. les Mots de la Systémique. cette sous-rubrique se divise :
    • Bibliothèque en réseau,
    • Le dictionnaire interactif,
    • Des extraits de travail de fin d’étude
  1. La rubrique"Livres" comprend des échanges sur :
    • des extraits d’ouvrages
    • des notes de lecture.
    • Des notes de cours
    • Réseau d’échanges deuxième théorie
      .
  1. La rubrique Documents pédagogiques comprend des échanges sur :
    • Des notes prises au cours d’une conférence
    • Des présentations de vidéos.
    • Podcasts, sites externes

597 articles

  • Comptes et conte dans la relation de couple Philippe Caillé

    Échanges à partir des notes de lecture

    Philippe Caillé aborde le couple contemporain sous deux aspects : la désinstitutionalisation et l’auto-justification. La disparition des institutions telles que les fiançailles et le mariage prive en effet le couple d’une légitimité extérieure qui le conduit à constituer sa propre justification. C’est au travers du « récit fondateur », ce tiers qui émane du couple lui-même et transcende le destin de chacun, que le couple se définit et s’inscrit dans la durée. La demande du couple en difficulté qui s’adresse au thérapeute résulte pour l’auteur d’un estompement de ce récit fondateur. Le travail thérapeutique consiste dès lors à faire réapparaître ce récit. Philippe Caillé remet à l’honneur le « protocole invariable » pour ce faire.
    Contenu pour les inscrits
  • Le couple contemporain : entre institution et connexion Jean-Paul GAILLARD

    Échanges à partir des notes de lecture

    L’auteur interroge le concept du couple dans le monde contemporain et contribue à enrichir la modélisation de celui-ci sous une perspective nouvelle pour la pratique thérapeutique. Plus précisément, Jean-Paul Gaillard examine l’impact de cette innovation technologique qu’est Internet sur les injonctions sociétales, la construction identitaire et la définition du couple qui en résultent. Ces changements dans la société contemporaine affectent les demandes de couples adressées aux thérapeutes : elles sont accrues, émanent de couples « jeunes », non encore confrontés à l’usure du temps, et traduisent davantage des « demandes mode d’emploi ». Ces modifications anéantissent les points de repère thérapeutiques traditionnels et requièrent de la part des thérapeutes de nouvelles modélisations et de nouveaux repères pour l’intervention thérapeutique. L’auteur propose par ses objets miroir une modélisation thérapeutique particulièrement intéressante.
    Contenu pour les inscrits
  • Le couple dans tous ses états Michel MAESTRE

    Échanges à partir des notes de lecture

    Après avoir proposé une définition du couple, l’auteur envisage ses origines législatives et ses orientations futures au regard des pressions du contexte socio-économique contemporain. Sa modélisation du couple comprend trois aspects : le couple amoureux, le couple conjugal et le couple parental.
    Contenu pour les inscrits
  • Organisation …. « Je t’aime ….. moi non plus »

    Échanges à partir des conférences

    Organisation …. « Je t’aime ….. moi non plus » Entre notre organisation et nous, en résonance, se sont tissés des liens puissants. Identité individuelle et collective, Mythes individuels, (…)
    Contenu pour les inscrits
  • Le Mythe familial

    M

    Le mythe familial Le concept de "mythe familial" a été défini par Ferreira, thérapeute américain de l’École de Palo Alto, en 1963, pour illustrer "les attitudes de pensée défensives du groupe (…)
    Contenu pour les inscrits
  • Carte et territoire

    C

    LeS carteS et le territoire … Pour la petite histoire il est peut-être utile de rappeler qu’en 1931, un physicien d’origine polonaise, Alfred Korzybski fit à la Nouvelle Orléans une conférence (…)
    Contenu pour les inscrits
  • La méta-communication

    M

    Méta-communiquer, c’est échanger sur sa propre communication au niveau du contenu et au niveau de la relation. « Si je te dis ça , c’est parce que je t’apprécie » -> j’explique et je justifie (…)
    Contenu pour les inscrits
  • La Double Contrainte

    J-K-L

    CONDITIONS 1. Deux ou plusieurs personnes 2. Engagées dans une relation intense (valeur vitale) physique et/ou psychologique Ex : famille (notamment interactions parents-enfant) dépendance (…)
    Contenu pour les inscrits
  • Les frontières intra et inter familiales

    F

    Les frontières Les frontières d’un sous-système sont les règles définissant qui participe à ce sous-système et comment. Les frontières différencient les sous-systèmes par rapport aux rôles et (…)
    Contenu pour les inscrits
  • Les relations symétriques et complémentaires

    R-S-T

    “Définir la relation” est une opération mentale, le plus souvent totalement implicite et involontaire, qui consiste à situer l’autre vis-à-vis de soi et soi vis-à-vis de l’autre. L’approche (…)
    Contenu pour les inscrits
  • alliance et coalition

    A

    Alliance et coalition : définition des concepts Tous les éléments d’un système s’inter-influencent. Les interactions dans un système s’organisent selon 2 modes opératoires : • L’alliance qui (…)
    Contenu pour les inscrits
  • Hasevoets : Considérations socio-anthropologiques et transculturelles sur les maltraitances

    H-I

    Afin de mieux appréhender ces problématiques particulières de maltraitance dans des contextes culturels très différents, il importe également d’aborder la situation représentative de l'enfant et ses avatars dans les familles allochtones issues des sociétés non-occidentales. Au plan anthropo-sociologique, les intervenants sont amenés à identifier ces données spécifiques concernant la culture d'origine de la famille, son histoire, ses habitus, son installation dans le pays d’accueil, c’est-à-dire globalement sa situation transculturelle. Issu d’un métissage transculturel et comme transplanté dans une culture d’accueil, l’enfant est une sorte d’« hybride transculturel » avec toutes les conséquences du dédoublement socioculturel ou de l’acculturation. Même s’ils impliquent un degré supplémentaire de complexité, ces éléments restent indispensables pour mieux connaître certaines composantes de cette réalité. Comme dans la plupart des familles maltraitantes, ces données sococulturelles supplémentaires deviennent tout aussi hétérogènes que complexes. Toutefois au plan clinique, cette "recentration" socio-anthropologique nous autorise à envisager l’enfant à la fois dans sa singularité en tant que sujet, et dans sa complexité culturelle en tant qu’individu issu d’une société donnée. Cette approche originale nous empêche ainsi de réduire l'enfant à des normes scientifiques anthropocentriques occidentales. Cette focalisation différentielle et non stigmatisante nous amène à relativiser les faits, sans pour autant les justifier et nous permet d'interpréter les situations en relation avec des contextes particuliers qui lui donnent du sens. Au même titre que toute situation de maltraitance familiale, cette ouverture nous permet de penser l’enfant autrement avec ses besoins multiples et de le protéger efficacement.
    Contenu pour les inscrits
  • Enfants blessés dans l’océan borderline par Luigi Cancrini

    Échanges à partir des conférences

    Enfants Blessés dans l’Océan Borderline Récits de Voyage et Cartes Thérapeutiques pour les Intervenants par Luigi CANCRINI organisé par : Unité de Clinique Systémique et Psychopathologie (…)
    Contenu pour les inscrits
  • La parentification

    N-O-P-Q

    La parentification peut se définir comme un processus intra familial qui désigne l’investissement psychologique d’un adulte envers un enfant qui amène celui-ci à prendre un rôle qui ne correspond (…)
    Contenu pour les inscrits
  • La loyauté

    J-K-L

    La loyauté se définit à l’intérieur d’un système relationnel. Tel qu’un enracinement, la loyauté constitue une partie de l’identité des individus et participe à la régulation de ses relations. (…)
    Contenu pour les inscrits