Réfléchir à la demande en considérant le contexte et le cadre de travail

Nous avons choisi de réfléchir sur les concepts de demande et de cadre dans le travail systémique. Ceux-ci nous apparaissent comme des bases à partir desquelles le thérapeute construit la relation au système et s’intègre dans ce système de relations qu’est la famille.

Comme fil conducteur, nous partons d’une réflexion sur la demande avant de nous intéresser au cadre de travail systémique. Les difficultés concernant la demande peuvent être nombreuses : non-demande, demandes multiples, demande cachée, contrainte, etc.

Mais, avant cela, il peut être intéressant de considérer le contexte de travail dans lequel s’inscrit le travailleur.

1/ Le contexte

Parler du contexte, c’est parler de la relation entre l’intervenant et le client. C’est aussi s’intéresser au client en relation avec son milieu, avec un système - envoyeur parfois (la justice, un service social,...), ainsi qu’aux relations de l’intervenant avec l’institution, avec une équipe, avec un système - envoyeur.

En tant qu’intervenants et du point de vue systémique, nous ne pouvons pas ignorer que nous participons à ce qui se joue avec les systèmes qui font appel à nous (couples, familles, institutions...). Ainsi : « L’intervenant, loin d’être neutre, rien que par sa présence, influence le comportements des participants, et qui plus est, sélectionnera inconsciemment le ‘matériel’ observé, en fonction de ce qu’il est » (M. Meynckens-Fourez , 1993, p. 3).

Le client nous formule une ‘demande’ à partir d’une certaine définition de la situation ou est amené à nous interpeller par un système-envoyeur qui définit lui-même le problème.

Qui formule la demande, pour qui et à qui ?

En effet, la personne qui nous contacte est…

Pour avoir accès à ce contenu et à des centaines d’autres articles, vous devez faire une demande d’inscription.

Je m’inscris

Si vous avez déjà un compte, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.