Qu’est-ce que je fous là ? Marc Ledoux

L’auteur fait, durant cet ouvrage, un plaidoyer sur l’intérêt thérapeutique à modifier les centres d’intérêts, les structures matérielles et subjectives ainsi qu’à promouvoir l’attention à la « vie quotidienne ». Il postule que ce sont les conditions pour faire disparaître le gâtisme, l’agitation, etc, trop présent au sein des institutions psychiatriques.

Il prône l’analyse institutionnelle, concept inspiré de la théorie de François Tosquelles pour qui il faut articuler les différents types d’aliénation (sociale, imaginaire, langage, psychotique, etc). Ledoux souhaite également attirer l’attention du lecteur sur la pathologie collective des structures institutionnelles de toute sorte.

Enfin, il évoque aussi l’importance de l’élaboration des « espaces d’accueil », sortes de balises qui permettent de fabriquer des concepts ouverts qui prennent compte de l’histoire du tissu social avec lequel on travaille et où l’on est un des membres !!!

La question de fond qui sous-tend l’ouvrage vise à redéfinir le travail social comme le moyen à faire émerger chacun dans sa singularité…

En tant que Directeur d’une AMO, je vais reprendre, au travers de ce résumé, des différents passages de cet ouvrage qui m’ont intéressé. Je complète ce résumé par quelques notions sur le concept du collectif au travers de la dynamique des groupes et de la psychologie sociale…

Dans un premier temps, l’auteur nous fait réfléchir sur le concept d’exclusion… Ainsi, la société créée des identités qui permettent de reconnaître chaque individu. L’objectif étant, notamment, de faciliter l’accès aux soins.

Cette identité sociale lui ouvre également l’accès à la dimension collective, en tant que telle…Celui qui ne possède pas de carte d’identité risque d’être exclu de ce collectif, et donc, de l’accès aux soins.

Afin d’éviter cette exclusion, les gens s’adaptent à ce règlement instauré par l’Etat. Et pour ceux qui ne s’adaptent pas, les gouvernements mettent en place des services afin de les ré-inclure dans la vie sociale…

Au travers du slogan « La Santé pour Tous » l’Etat souhaite amener les peuples au niveau…

Pour avoir accès à ce contenu et à des centaines d’autres articles, vous devez faire une demande d’inscription.

Je m’inscris

Si vous avez déjà un compte, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.