Psychothérapie

7 articles

  • Miermont : Thérapies en couple et en famille

    L-M

    Jacques Miermont Psychiatre des Hôpitaux, coordonnateur d’une Fédération de Services en Thérapie Familiale, président de la Société Française de Thérapie Familiale. Unité de Consultation (…)
    Contenu pour les inscrits
  • Rousseaux : L’alcoolique en famille – Dimensions familiales des alcoolismes et implications thérapeutiques. JP Rousseaux, Blandine Faoro-Kreit, Denis Hers

    Le symptôme comme apport singulier au savoir

    Les auteurs proposent d’une part, une approche qui dissocie les mécanismes qui président l’entrée du sujet dans l’alcoolisme de ceux qui l’y maintiennent. Ils souhaitent montrer qu’il convient de s’occuper d’abord de ces derniers et que ce n’est que bien souvent par la suite que les autres apparaissent. Ils proposent d’autre part, un modèle d’intervention qui tienne compte du degré d’autonomisation du patient par rapport à sa famille et à se liens d’enfance et de sa capacité à aimer et à travailler pour définir le degré de gravité de la pathologie et le pronostic thérapeutique. Le travail avec la famille est vu comme une condition indispensable avant et après toute intervention thérapeutique visant à modifier l’assuétude du patient alcoolique.
    Contenu pour les inscrits
  • Beaujean : Coopération et approches systémiques ÉRÈS 2009

    Échanges à partir des notes de lecture

    Coopération et approches systémiques. Individus, couples, institutions, formation. Jacques Beaujean. Editions Erès Par Laure Martin et Bénédicte LucZak suivi d’un commentaire sur le livre par (…)
    Contenu pour les inscrits
  • Neuburger : Le thérapeute familial, un passeur de frontières ?

    Setting thérapeutique/intervention

    Le thérapeute familial, un passeur de frontières (R. Neuburger) LE THERAPEUTE FAMILIAL, UN PASSEUR DE FRONTIERES ? R. Neuburger1 "La limite circonscrit tandis que la borne interdit" (Kant) (…)
    Contenu pour les inscrits
  • Gaillard : Choc traumatique et mémorisation :une approche clinique et théorique de l’ESA et l’ESPT et ses conséquences pratiques au niveau du débriefing

    F-G

    Résumé : Choc traumatique et mémorisation. L’auteur propose des éléments pour une théorie de la mémoire traumatique, qu’il tente de vérifier à travers la mise en oeuvre de protocoles psychothérapeutiques congruents avec ces éléments de théorie. Il resitue la question de la névrose actuelle dans son rapport avec l’orthodoxie psychanalytique et insiste sur la nécessité d’offrir aux patients atteints de névroses actuelles et post-traumatiques un soutien psychothérapeutique actif multimodal. Sumary : Traumatic shock an memorizing. The author suggests few elements for a theory of the traumatic memory. Then he tries to verify through psychotherapic protocols. He wonders about the psychanalytic orthodoxy concerning actual neurosis. Endly, he underlines on the necessity of offering to patients suffering of actual neurosis and ESPT a multimodal therapy.
    Contenu pour les inscrits