Groupes privés et publiques

20 articles

  • Jeux vidéo et responsabilité

    Approche écosystémiques des assuétudes

    Résumé La pratique de jeux vidéo est un phénomène culturel complexe, tant au point de vue individuel qu’au point de vue des relations et des appartenances. Il recouvre des pratiques, des expériences du monde, des innovations, des programmations et inventions d’une extrême diversité : presque tout peut faire l’objet d’un jeu vidéo ! Phénomène qui n’est pourtant pas sans limites, tant dans la façon dont il est conçu que dans ses effets néfastes, notamment d’addiction, sur le joueur et donc sur son entourage... Il est à mettre en lien avec la mutation psycho-sociétale observée de plus en plus dans les fonctionnements institutionnels, familiaux et sociétaux, et qui impliquent des changements radicaux d’ordre éthique, anthropologique, social, psychologique et épistémologique... Cet article examinera le jeu vidéo en particulier en rapport avec le jeu au sens général, lequel peut susciter autant l’engouement, l’adhésion (la passion ?) que l’aversion et le rejet intolérant.
    Contenu pour les inscrits
  • Comment faire pour proposer un plaisir d’expérience partagée (PEP) ?

    Partage de savoirs rédigés sous forme de plaisirs:PEP,PLP

    Comment faire pour proposer une vignette de plaisir d’expérience partagée ? Expérience acquise Le rédacteur va ici décrire son savoir d’expérience partagé - mettre en avant ce que cette situation lui (...)
    Contenu pour les inscrits
  • Comment poster une vignette de plaisir d’expérience partagée ? ?

    Partage de savoirs rédigés sous forme de plaisirs:PEP,PLP

    Comment poster une vignette ? Introduction Ce texte est destiné à aider ceux qui veulent présenter une vignette dans la partie privée du site IDRES. Il faut d’abord se souvenir qu’il existe deux (...)
    Contenu pour les inscrits
  • Modèle à conserver de PLP

    Plaisirs de lecture partagée

    Comment rédiger la PLP ? VOUS devez savoir qu’en tant que rédacteurs, vous avez la possibilité de vous créer un nouvel article dans cette rubrique. Il vous suffit au bas de cette rubrique de cliquer (...)
    Contenu pour les inscrits
  • Les territoires de l’intime

    Séminaire sur la thérapie de couple

    Partie du livre ‘Les territoires de l’intime’ de Robert Neuburger L’intimité du couple : L’invention d’un territoire intime (Chapitre 2) • Définition de l’auteur : Le couple = une mini-institution (...)
    Contenu pour les inscrits
  • Alcool et Nid Vide Récit d’un travail thérapeutique avec un couple en crise de transition

    Séminaire sur la thérapie de couple

    Les récentes contributions théoriques et cliniques sur le couple âgé dont l’un des membres est dépendant de l’alcool soulignent l’importance d’une approche à la fois pragmatique-interactive et sémantique-symbolique de la situation. En particulier, la dépendance à l’alcool doit être comprise à la lumière des tâches développementales spécifiques, des ressources et des contraintes qui correspondent au cycle de vie du couple âgé. Le présent article propose à titre illustratif le parcours psychothérapeutique d’un couple dont l’un des membres est alcoolique, qui s’est déroulé selon les phases suivantes : contrôle du symptôme alcoolique, récit de l’histoire individuelle et familiale et renégociation/reformulation des espaces/temps du couple. La dissolution progressive du symptôme a permis de relancer le projet individuel, de couple et familial : une dimension essentielle pour améliorer la qualité de la vie du couple âgé. Mots clés alcool, nid vide, contrôle du symptôme, réorganisation des espaces-temps du couple, lancement du projet de couple
    Contenu pour les inscrits
  • Vivre sous emprise

    Articles intéressants

    Article de la rubrique « Tous accros ? » Mensuel N° 231 - novembre 2011 Tous accros ? addictions et dépendances Vivre sous emprise Achille Weinberg John Gierach, grand pêcheur à la mouche devant (...)
    Contenu pour les inscrits
  • Qu’est-ce que l’amour ?

    Articles intéressants

    Qu’est-ce que l’amour ? Jean-François Dortier Une histoire d’amour, lorsqu’elle démarre, se vit sur le mode de la magie et de l’enchantement. On aimerait croire qu’elle est toujours unique et (...)
    Contenu pour les inscrits
  • Règles de fonctionnement du groupe

    Groupe Incitations du site

    Histoire du groupe . Le groupe fin 2001 s’est constitué en vue de créer un modèle de ce que pourrait être l’interaction entre les membres du site. Quelqu’un lit un article, et fait savoir aux autres (...)
    Contenu pour les inscrits
  • Rapport sur la dépendance au jeu (Fondation Rodin)

    Approche écosystémiques des assuétudes

    Ce rapport est centré sur les différents aspects du jeu et de la dépendance au jeu. Une grande attention est portée à la situation en Belgique, on y retrouve ainsi l’offre de jeu et la législation en (...)
    Contenu pour les inscrits
  • Les machines à sous lui gobent 40000$ Par Lise Tremblay

    Approche écosystémiques des assuétudes

    Les machines à sous lui gobent 40 000 $ Article mis en ligne le 30 novembre 2006 par Lise tremblay Lise était complètement hypnotisée par les machines à sous. Elle pouvait jouer jusqu’à 16 heures (...)
    Contenu pour les inscrits
  • Étude juridique Européenne sur les jeux de hasard

    Approche écosystémiques des assuétudes

    Etude sur les jeux de hasard Pour obtenir un aperçu détaillé des aspects juridiques et économiques des jeux de hasard, la Commission a demandé à l’Institut suisse de droit comparé d’effectuer une étude (...)
    Contenu pour les inscrits
  • Comment activer les inscrits Par J Beaujean

    Groupe Incitations du site

    Bonjour, Que pensez-vous de la proposition suivante pour mobiliser l’échange sur le site. Je viens d’envoyer une lettre de rappel aux 42 derniers inscrits. La voici : Bonjour, Dans la foulée de (...)
    Contenu pour les inscrits
  • Spiritualité et santé mentale

    Spiritualité,systémique et santé mentale

    Colloque Spiritualité et Santé Mentale Le 10 février s’organisait pour la première fois à Liège(Belgique) un colloque dont le sujet liait spiritualité et santé mentale dans les locaux de l’évêché . Je (...)
    Contenu pour les inscrits