Différenciation

Permettre en même temps le développement de l’individu et l’évolution de son appartenance familial. Délimiter son espace personnel sans rupture avec son environnement.

6 articles

  • Beaujean : Coopération et approches systémiques ÉRÈS 2009

    Échanges à partir des notes de lecture

    Coopération et approches systémiques. Individus, couples, institutions, formation. Jacques Beaujean. Editions Erès Laure Martin : Ce qui m’a principalement marqué dans le livre de J. Beaujean, c’est (...)
    Contenu pour les inscrits
  • Miermont : Contextualisations, communication et cognition

    L-M

    Jacques Miermont* La notion de contexte mérite d’être étudiée tant du point de vue des théories de la communication, que du point de vue des théories de la cognition. Bien plus, les processus (...)
    Contenu pour les inscrits
  • Haxhe : Le complexe de l’intrus

    H-I

    RESUME Pourquoi deux frères ou sœurs d'âges proches et de même sexe sont-ils si souvent différents et complémentaires, comme le jour et la nuit ? L'auteur de cet article a fait une étude sur des couples de sœurs d'âges plus ou moins rapprochés. Elle constate l'intense besoin de différenciation des sœurs de faible écart d'âge, et montre, de manière plus générale, que la marque de l'intrusion du « petit frère » ou de la « petite sœur » n'est pas de même nature selon l'âge de l'aîné lors de cette intrusion. Cette variable de l'écart d'âge, qui est reste peu étudiée, paraît infléchir considérablement l'évolution psychologique des individus tant dans sa dimension narcissique que du point de vue de la gestion des affects.
    Contenu pour les inscrits