Articles par ordre alphabétique

Textes donnés par les auteurs en vue de participer à des échanges y compris dans certains cas avec eux. N’oubliez donc pas d’envoyer vos annotations ou réflexions.

Textes donnés par les auteurs en vue de participer à des échanges y compris dans certains cas avec eux. N’oubliez donc pas de "Répondre à l’article" en bas de chaque texte.

Soyez attentifs à ces règles :

Le Code de la propriété intellectuelle n’autorisant, aux termes de l’article L. 122-5. 2° et 3°a, d’une part, que les " copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective " et, d’autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d’exemple et d’illustration, " toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite " ( art L. 122-4 ).

Cette représentation ou reproduction par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

Le but que nous poursuivons est de vous permettre de réagir entre vous à propos des articles et de créer ainsi une réflexion commune, comme s’il s’agissait d’un groupe de lecture.

197 articles

  • Duruz : ÊTRE PSYCHOTHÉRAPEUTE DEMAIN

    D-E

    ÊTRE PSYCHOTHÉRAPEUTE DEMAIN Nicolas DURUZ Résumé S’interrogeant sur l’avenir de la psychothérapie, l’auteur analyse deux défis de taille qu’elle a à relever et dont la résolution sera (…)
    Contenu pour les inscrits
  • Duruz : L’anthropologie clinique au carrefour des psychotherapies

    D-E

    Résumé : L’individualisme qui caractérise la société démocratique moderne n’est pas sans conséquence sur le lien social ainsi que sur les institutions qui en sont garantes. Le champ de la psychothérapie n’échappe pas à cette évolution du contexte social qui est le sien, et s’en fait le reflet par une fragmentation toujours plus marquée des approches théoriques, et donc de ses méthodes. Dans ce contexte de morcellement du champ thérapeutique, la tendance à la spécialisation technique, ainsi qu’à la disqualification mutuelle des différents courants, fait parfois oublier l’objet même de la psychothérapie, à savoir, l’être humain en souffrance. Plus que jamais, il apparaît donc nécessaire, pour le devenir d’une psychothérapie à visage humain, que tout thérapeute prenne conscience de la portée et de la limite de l’approche à laquelle il prête obédience, relativement aux autres courants : il est ainsi invité au double travail de clarification épistémologique sur les présupposés implicites à sa théorie et méthode, et de distanciation affective à l’égard du courant théorique auquel il est rattaché. L’anthropologie clinique d’inspiration phénoménologique apporte les outils indispensables à un tel travail.
    Contenu pour les inscrits
  • Elkaïm : Pour repenser les systèmes

    D-E

    MONY ELKAIM . Pour repenser les systèmes VERS LA FIN DES ANNÉES SOIXANTE, je faisais un stage en pédopsychiatrie à Bruxelles et il m’avait semblé important de recevoir les enfants avec leurs (…)
    Contenu pour les inscrits
  • Gaillard : Apprentissage et désapprentissage de la schizophrénie :Eléments théoriques et techniques pour de nouvelles pratiques en thérapie de la schizophrénie

    F-G

    Résumé : l’auteur propose de reprendre l’hypothèse qui décrit les comportements schizophréniques comme le fruit d’apprentissages long terme de règles interactionnelles familiales. Il propose en outre, concernant l’apparition des comportements schizophréniques, une hypothèse selon laquelle la tranche d’âge 18-24 ans constitue une période spécifique d’une catégorie de méta-apprentissages très particuliers recalibrant l’ensemble des apprentissages interactionnels du sujet, dont le candidat à la schizophrénie ne peut sortir indemne. Sumary : the author proposes to retake the hypothesis of schizophrenia as a result of long family interactionnal learnings. He proposes moreover, on schizophrenic behaviour emergence, a hypothesis who the 18-24 years age is a period, specific for metalearnings who are recalibring all intractionnal learnings ; the candidate for schizophrenia can’t here finish uninjured.
    Contenu pour les inscrits
  • Gaillard : Choc traumatique et mémorisation :une approche clinique et théorique de l’ESA et l’ESPT et ses conséquences pratiques au niveau du débriefing

    F-G

    Résumé : Choc traumatique et mémorisation. L’auteur propose des éléments pour une théorie de la mémoire traumatique, qu’il tente de vérifier à travers la mise en oeuvre de protocoles psychothérapeutiques congruents avec ces éléments de théorie. Il resitue la question de la névrose actuelle dans son rapport avec l’orthodoxie psychanalytique et insiste sur la nécessité d’offrir aux patients atteints de névroses actuelles et post-traumatiques un soutien psychothérapeutique actif multimodal. Sumary : Traumatic shock an memorizing. The author suggests few elements for a theory of the traumatic memory. Then he tries to verify through psychotherapic protocols. He wonders about the psychanalytic orthodoxy concerning actual neurosis. Endly, he underlines on the necessity of offering to patients suffering of actual neurosis and ESPT a multimodal therapy.
    Contenu pour les inscrits
  • Gaillard : Institution et violence : une lecture systémique

    F-G

    Résumé : Institution et violence : une lecture systémique. – L’auteur met en évidence les liens étroits entre la violence institutionnelle et la violence individuelle,au sein des établissements d’éducation spécialisée ou psychiatriques. Il montre que les notions de norme, mythe et rituel sont particulièrement opératoires pour comprendre et modifier efficacement les dynamiques institutionnelles et interindividuelles au sein d’une institution. A partir du concept de « miracle furtif » il montre que la désintrication entre norme et mythe génère indéfiniment la pathologie. A partir du concept de « petites claques sur la tête » il met en évidence un mécanisme majeur de chronicisation des troubles psychopathologiques.
    Contenu pour les inscrits
  • Gaillard : La mutation sociale en cours

    F-G

    Par Jean-Paul Gaillard Les formes du temps… St Augustin, au 5ième siècle, avait montré un affolement certain dans l’effort qu’il faisait pour s’en donner une définition : « Qu’est-ce que le (…)
    Contenu pour les inscrits
  • Gaillard : Les "veuves" entre perception et hallucination

    F-G

    « Les veuves » : entre perception et hallucination. Résumé : Il n’est pas impossible que le statut de l’hallucination puisse être remis en question, au regard de ce que les neurosciences nous apprennent quant aux processus en jeu dans la perception, la mémorisation et la remémoration ; quelques veuves.nous aident à saisir la complexité des rapports entre perception et hallucination.
    Contenu pour les inscrits
  • Gaillard : Les objets miroirs : discussion.

    F-G

    Les objets miroirs : discussion. par Jean-Paul Gaillard Allez voir le premier article La plupart des thérapeutes on remarqué qu’ils ne peuvent pas fonder l’action thérapeutique sur les (…)
    Contenu pour les inscrits